Connect with us

Vienne et Gartempe : le tourisme dans le développement économique

bouloux

Actualité

Vienne et Gartempe : le tourisme dans le développement économique

Le président de la nouvelle communauté de communes Vienne et Gartempe, Yves Bouloux, se projette totalement sur le développement économique. Tous les moyens sont mis en œuvre pour tenir cet objectif majeur.

hérolles

Le président de la nouvelle communauté de communes Vienne et Gartempe, Yves Bouloux, se projette totalement sur le développement économique. Tous les moyens sont mis en œuvre pour tenir cet objectif majeur.

La fusion, le premier janvier dernier, des communautés de communes du Montmorillonnais, du Lussacois et de communes issues de celle du Chauvinois et de l’ex-Vals de Gartempe et Creuse, n’est pourtant pas encore achevée. Mais, première traduction de cette volonté politique, deux vice-présidents se partagent la commission économique de cette nouvelle communauté de communes Vienne et Gartempe. Le maire de Verrières, Christophe Viaud, est chargé de la partie Nord du territoire et son homologue Jean-Michel Faroux, maire de Mauprévoir, du Sud. « Ils n’ont pas de prérogatives particulières, développe Yves Bouloux, président de l’intercommunalité. Ils travaillent plutôt dans une optique territoriale globale pour favoriser l’économie traditionnelle de notre secteur, c’est-à-dire l’économie et l’artisanat. »

Des limites

Bien évidemment, les moyens de cette entité comprenant 55 communes mais seulement 41  000  habitants, dans l’une des zones les moins densément peuplées de la Vienne, sont limités. Il n’existe ainsi qu’une seule pépinière d’entreprises, à Montmorillon, qui est privée « mais qui a été soutenue par le secteur public », rappelle-t-il. Cependant deux projets de créations de zones d’activités à Montmorillon et Lussac-les-Châteaux sont portés. Malgré cela, pour aider les professionnels, la communauté de communes les accompagne et « apporte conseils et informations sur les subventions de la région Nouvelle-Aquitaine ou les aides d’État. Cela crée une proximité avec les entrepreneurs. » Cette même politique de réseau est actionnée pour attirer de nouvelles sociétés, via les clubs d’entreprises.

Le développement du secteur agroalimentaire en fait partie au même titre que l’artisanat et l’industrie. « Le Montmorillonnais possède un marché au cadran, un marché aux bovins et aux ovins. Il est encore jeune et a eu la malchance de subir dans la crise catarrhale (en 2015, NDLR), mais il est en voie de progression. »

bouloux

Robuchon et Saint-Savin

Et puis il y a le tourisme. « Nous avons des sites touristiques qui demandent à fonctionner mieux, s’enthousiasme l’élu. Avec la fusion entre Montmorillon, Lussac-les-Châteaux et une partie du Chauvinois, nous avons beaucoup de beaux villages et des paysages de vallées préservés. Et quand le projet de pôle de formation aux métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie de Joël Robuchon, à Montmorillon, sera fait, le tourisme se développera encore. » Sans parler du projet Universcience de l’abbaye de Saint-Savin — célèbres pour ses fresques classées au patrimoine mondial de l’Unesco —, qui rassemble l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui gère l’abbaye, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Ce projet devrait attirer un public friand de patrimoine, de culture religieuse et de sciences et techniques.

O. G.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut