Vignes, vins, randos fait découvrir les paysages du Haut Poitou

Publié le 5 août 2019 | Actualité / Loisirs et détente

haut poitou

Samedi 31 août et dimanche 1er septembre, les viticulteurs ouvrent leurs vignes aux curieux. 17 balades vigneronnes sont organisées dans le Val de Loire, dont une dans le Haut Poitou, à proximité de Mirebeau.

Pour la deuxième année, les viticulteurs du Haut Poitou s’associent à la manifestation Vignes, vins, randos pour proposer aux curieux une balade dans les vignes. Au total, 17  balades sont organisées dans tout le Val de Loire. « Cet événement permet de promouvoir l’image viticole de l’ensemble du territoire, de valoriser les différentes appellations, les paysages, les terroirs, explique Anne-Sophie Lerouge, chargée de projet pour InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire. Les vignerons se transforment en guides pour faire découvrir leur savoir-faire viticole. » Près de 3 000 professionnels sont mobilisés pour accueillir 12 000 personnes lors de ces deux jours.

La manifestation a lieu le premier weekend de septembre, juste avant les vendanges. « Le raisin est magnifique. Les visiteurs profitent de la beauté des paysages. » La balade, de 6 à 8 km, est ponctuée de trois pauses dégustation. « L’idée est de générer des ambassadeurs, qu’ils parlent du territoire, des vins, de ce qu’ils ont appris à cette occasion. » Avec cet événement phare de l’œunotourisme, l’occasion est donnée de découvrir autrement les différentes appellations. « Chaque année, ce sont de nouveaux circuits qui sont conçus. »

Une balade dans les vignes

L’AOC Haut Poitou a rejoint InterLoire depuis deux ans, l’occasion de faire découvrir cette jeune appellation (depuis 2011) au plus grand nombre. Dans le Haut Poitou, les viticulteurs proposent une boucle autour de Seuilly, non loin de Mirebeau. Sur 5,5 km, le circuit longera les bois, passera en pied du coteau, rejoindra la fontaine Bertaude et terminera par un beau panorama sur la campagne poitevine. « Ce sera l’occasion de parler terroirs, sols, de faire découvrir l’importance des fontaines, d’observer un cheval de traie labourer le sol, de voir un baudet du Poitou, indique Pascale Bonneau, productrice de vin et animatrice pour le syndicat des vins du Haut-Poitou. Notre rôle est aussi de transmettre. » Tous les vignerons s’impliquent pour mettre en valeur leur territoire, leur métier, leurs produits. « Ce sont des produits de qualité, une technicité à faire connaître, note Benoît Prinçay, élu au Département de la Vienne en charge des circuits courts. Derrière ces hectares, c’est aussi de l’activité viticole, des emplois. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs. Cela s’inscrit dans le même esprit que la marque Poitou, faire connaître nos savoir-faire et nos produits. Il y a aussi l’idée de consommer local pour les touristes et de découvrir les produits locaux. »

Avant de démarrer la balade, chaque participant reçoit un kit du randonneur (sac, verre, porte-verre, quiz …) au village de départ. Des départs sont prévus toutes les 15  minutes pour 40 personnes au maximum. Parmi les visites, une boucle sera proposée en anglais. Autre particularité, il sera possible en complément d’apprendre à déguster les vins lors de cours d’initiation proposés par des œnologues professionnels. Enfin, pour célébrer les vendanges, lors du dernier départ, des poudres colorées seront dispersées. Sur le village de départ, il sera possible de prolonger la découverte avec des artisans, une restauration, de la musique …

M. W.

Inscription sur : vvr-valdeloire.fr.

A savoir : L’AOC fait partie de l’IGP Vins du Val de Loire qui couvre 14 départements. Entre la Vienne et les Deux-Sèvres, sur un territoire viticole de plus de 700 hectares, l’appellation Haut Poitou concerne 165 hectares (contre 145 en 2017). L’AOC compte sept producteurs en leur nom, ainsi que plusieurs récoltants apportant leur production aux coopératives ou négoces pour plus d’1,2 million de bouteilles.

Partenaire : Inovis asset management