Connect with us

Yann Cariou, commandant de l’Hermione

capitaine hermione cariou rochefort poitou-charentes

Actualité

Yann Cariou, commandant de l’Hermione

Le 7 septembre, lui et les 78 membres de son équipage prendront le large pour la première fois, direction l’Ile d’Aix. Impatient, le capitaine a hâte de vivre cette aventure dans l’un des « plus beaux bateaux au monde ».

capitaine hermione carriou rochefort poitou-charentes

Le 18 avril, lui et les 78 membres de son équipage prendront le large pour la première fois, direction Boston. Impatient, le capitaine a hâte de vivre cette aventure dans l’un des « plus beaux bateaux au monde »

Rencontrer le commandant de l’Hermione, c’est s’évader en gardant les pieds sur terre. Passionné par l’univers marin et en particulier par les voiliers, Yann Cariou vous embarque dans ses aventures.

A son compteur, il enregistre sept fois le tour du monde en 1 800 jours ! Breton d’origine et issu d’une famille de marins, il s’est naturellement tourné vers la Marine Nationale à laquelle il a consacré plus de 30 ans de sa carrière.

Commandant à bord de la goélette Etoile ou du cotre Mutin, il a formé plus de 2 000 élèves par an et parcouru presque tous les océans. Il a fini sa carrière militaire comme pilote major de la base navale de Toulon : « Je pilotais de grands bateaux sur de petites distances comme le Charles-de-Gaulle. C’était très technique et fascinant à la fois. »

La page Marine Nationale tournée, le commandant décide de voler de ses propres ailes. « J’avais besoin de rebondir, de m’accrocher à de nouveaux projets et surtout de retourner sur un voilier. »

Du rêve à la réalité

A cette période, le célèbre voilier marchand, le Belem cherche un nouveau commandant. Aventurier, Yann Cariou se lance un nouveau défi. « Il n’y a pas de transfert de compétences entre la Marine Nationale et la marine marchande. J’ai dû faire valoir mes acquis d’expérience et en mai 2009, j’ai pris la barre du Belem à Rabat. Pendant plus de deux ans, j’ai réalisé de belles navigations notamment en Irlande et en mer Méditerranée. »

La même année, lors d’une escale à Rochefort, l’association L’Hermione lui propose une visite de la frégate et c’est le coup de foudre. « Par principe, j’étais déjà adhérent à l’association depuis 2003. J’aime les défis impossibles à réaliser contre toute logique. Il fallait de l’audace pour reproduire à l’identique la frégate de guerre de La Fayette et une poignée de passionnés furieux l’a fait ! Je ne pouvais qu’admirer la persévérance de ces hommes et l’exaltation qui les animait. »

Dans la foulée, le commandant du Belem rejoint bénévolement le collège d’experts de l’Hermione et depuis il n’a plus quitté le voilier des yeux.

Fin 2011, il se défait du Belem pour se consacrer uniquement à l’Hermione et en octobre 2012, il en devient le capitaine dont la première mission est de préparer et diriger la navigation direction Boston. « Nous avons effectué de nombreuses recherches historiques et techniques pour reproduire au détail près chaque partie du bateau. De la couleur des fenêtres aux 280 points de tournage, en passant par le gréement et la création des canons, nous avons reproduit le plus fidèlement possible cette machine de guerre. »

De la pomme du mât au nombre de coupes, le capitaine connaît le bateau par cœur. « Maintenant, reste à voir comment il réagira en pleine mer. »

Lydia De Abreu

hermione rochefort canon poitou-charentes

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut