Connect with us

Cinq entrepreneurs à la conquête de Houston

Actualité

Cinq entrepreneurs à la conquête de Houston

Du rêve à la réalité, ce n’est qu’une question de volonté. Serli, Sensix, 16 Carnot, Einden Studio et Euroslot ont franchi le pas et rencontré pendant trois jours de futurs partenaires.

Team-consulatnew

Du rêve à la réalité, ce n’est qu’une question de volonté. Serli, Sensix, 16 Carnot, Einden Studio et Euroslot ont franchi le pas et rencontré pendant trois jours de futurs partenaires.

Fruit d’une collaboration mise en place il y a deux ans, entre le conseil général de la Vienne et la Chambre franco-américaine de Houston (Facc), la Business Team est de retour des terres texanes. Chaleureusement accueillis par Jean-François Bonneté, président du conseil d’administration de la Facc, les cinq entrepreneurs de la Vienne ont depuis lundi enchainés les rendez-vous.

Un programme sur-mesure

La première journée a été consacrée à la remise des plannings de rendez-vous et la participation au forum d’implantation. Ines Benkhemis de Sensix est ravie, elle va pouvoir rencontrer le directeur du Memorial Hermann hospital, mais également le Dr Baldani, un chirurgien propriétaire. « Ce sont deux clients potentiels et nous avons l’avantage de pouvoir rencontrer des personnes décisionnaires. Très rapidement nous saurons si nos capteurs sont des produits qui les séduisent. » Même enthousiasme pour Wafa Besbes de Serli, son premier rendez-vous est avec un incubateur de starts-up. « Nous avons justement un produit spécifique pour les starts-up, j’espère qu’ils seront séduits. » Du côté d’Euroslot, le Texas n’est pas une terre inconnue, il est présent dans l’état depuis 5 ans, mais certaines portes restaient fermées. « Grâce à la chambre, j’ai obtenu des rendez-vous que je tentais d’avoir depuis trois ans. » Sur deux jours, chacun aura au minimum six rendez-vous. Vincent Goubeau ne connaît pas les entreprises qu’il va rencontrer, mais il est ravi d’avoir un contact avec le conseiller média digital du Chronicle, un grand quotidien et avec une société pétrolière.

Les clés de la réussite

Mais avant de partir en rendez-vous à travers la ville, la Facc a organisé un forum d’implantation afin que la Business Team est toutes les clés en main. « Il ne faut pas faire du business comme en France, conseille Jean-François Bonneté. Une présentation monotone n’aura aucun retour. Votre contact vous dira que votre produit est super et qu’il vous rappellera, mais en vain. 93 % de l’échange est non verbal. Il faut de l’image, du son, de l’action, l’Amérique est un spectacle. » Un peu de culturel, de fiscalité, de recherche de partenaire, de spécialiste de l’immobilier …, le lundi après-midi a été consacré à la rencontre d’experts. « Nous sommes dans un environnement très compétitif, en organisant ce forum, nous offrons aux entrepreneurs de la Vienne toutes les clés pour bien appréhender le marché américain. » Et Inès Benkhemis de confirmer. « Notre objectif est d’installer un bureau ici, avec toutes ces informations nous sommes armés. » Sentiment partagé par Xavier Denis : « Je suis en prospection. Entre ce forum et les rencontres programmées pendant ces jours, j’ai réelle- ment toutes les clés pour me décider sur mon projet d’installation. »

Retrouvez cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°26 du 27 juin 2014.

Suivez les entrepreneurs sur le blog : Le Tour du monde des entrepreneurs de la Vienne.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut