Connect with us

Coup d’envoi des travaux pour l’Historial

historial poitou

Actualité

Coup d’envoi des travaux pour l’Historial

Au nord de la Vienne, dans la commune de Monts-sur-Guesnes, le projet de l’Historial du Poitou se concrétise.

Les travaux sur les ailes nord et ouest du château de Monts-sur-Guesnes ont débuté. Une nouvelle proposition d’aménagement des anciennes écuries du château (la ferme Deram) est également venue compléter le projet initial d’Historial du Poitou. 

Imaginé en 2012, le 6e Historial de France est en cours de construction. « Ce dossier devient réalité. Le tourisme mémoriel intéresse, note Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne. Nous donnons à ce territoire des pistes de développement, il faut être prêt pour quand tout repartira. » Après de nombreuses évolutions, une nouvelle mouture du projet a été présentée. L’objectif premier reste de raconter l’histoire du territoire, mais aussi d’en faire la promotion avec pour but de recevoir au moins 40 000 visites par an. L’Historial se concentre notamment sur l’époque médiévale, avec l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion. 

Le projet comprend notamment une immersion sur le thème de la Guerre de Cent ans. Au cours de la construction du dossier, la proposition de salle enterrée pour abriter cette partie a été abandonnée (problèmes de capacité et d’exploitation) pour aboutir à une nouvelle implantation. Cette évolution se matérialisera à l’ouest du château, de l’autre côté de la départementale, sur le site des anciennes écuries. Le lieu est aujourd’hui la propriété de la SEML Patrimoniale de la Vienne. Il permet également de relier les parkings. 

historial poitou

Raconter l’histoire à tous

Ainsi, sur ce site, un premier bâtiment abritera l’accueil, la billetterie, ainsi que la partie boutique et restauration/snack. « Pour “garder” le visiteur et permettre la circulation d’ouest en est, un passage souterrain a été imaginé », indique Thierry Amiel, directeur général de Sites et Compagnie, exploitant du futur équipement. Le visiteur pourra ensuite passer l’entrée du château, sous sa forme médiévale pour accéder à la cour. « L’aile Nord détruite après un incendie sera reconstruite telle qu’elle existait au XVIIe siècle. A l’intérieur, la salle du ruban prendra place. »

Retrouvez la suite de cet article dans le n°43 d’Info-éco du 23 octobre 2020.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut