Connect with us

Le Haut-Poitou mise sur ses atouts

neuville

Actualité

Le Haut-Poitou mise sur ses atouts

Avec dix zones d’activités, la communauté de communes du Haut-Poitou compte bien faire fructifier ses atouts : la visibilité donnée grâce aux axes routiers, le cadre de vie et l’offre diversifiée.

neuville

Avec dix zones d’activités, la communauté de communes du Haut-Poitou compte bien faire fructifier ses atouts : la visibilité donnée grâce aux axes routiers, le cadre de vie et l’offre diversifiée.

La communauté de communes du Haut-Poitou réunit  depuis le 1er janvier celles du Neuvillois, du Vouglaisien et du Mirebalais, et désormais les zones économiques des trois territoires. « Actuellement, nous faisons le tour des zones pour en faire l’inventaire et un état des lieux, souligne Benoît Prinçay, vice-président en charge du développement économique et du numérique. Nous sommes en train de fixer les critères pour voir lesquelles relèvent des compétences communautaires et celles qui vont rester aux communes, avec la restriction que les zones communales n’auront plus de possibilités d’extension. Le principal critère reste donc l’intérêt communautaire et la possibilité d’extension et d’aménagement de la zone. Qu’elle soit inscrite au plan local d’urbanisme également. Un des critères sera aussi l’accès au haut débit. »

Agroalimentaire et industrie

« Nous avons de belles zones avec des possibilités d’extension », estime Benoît Prinçay. L’intercommunalité du Haut-Poitou compte 16 zones d’activités, dont celle de Neuville-de-Poitou, la ZA du Chiron qui enregistre plusieurs demandes. « Nous sommes vigilants sur les entreprises qui voudraient s’installer sur cette zone, quel type d’activité va prévaloir. » Elle bénéficie directement de la proximité de Poitiers et de l’axe routier. « Ce sont 13  000  véhicules qui empruntent chaque jour la D347, la zone bénéficie ainsi d’une forte visibilité. La RN 149 constitue l’autre axe structurant du territoire. » Là aussi les zones économiques se sont développées à proximité de la route, comme à Vouillé, Cissé ou Avanton. « Il y a aussi des zones moyennes comme à Vendeuvre. Elles sont souvent déjà bien remplies par des petites entreprises, de l’artisanat, c’est tout de même environ une cinquantaine d’emplois à chaque fois. » Si le secteur industriel est bien représenté sur le territoire (Sateco, APE Etiquettes), les entreprises relevant de l’agroalimentaire et de l’agriculture (Marie Surgelés, VitiPoitou) sont également bien présentes.

Projet d’ateliers relais

« Quand une entreprise s’installe, finalement ce qui va faire la différence, c’est notre réaction et l’environnement immédiat que nous pourrons lui proposer. Les entreprises qui s’installent sur nos zones sont attachées au territoire et veulent s’y développer. Ce qui fera la différence, ce sont surtout les services alentours : l’accès à l’autoroute, mais aussi les commerces à proximité, les logements et écoles. Ce sont la visibilité et les facilités d’accès et de parking qui préoccupent les sociétés, ainsi que les entreprises qu’elles trouveront comme voisines. Nous sommes vigilants aussi à avoir des terrains de gammes différentes, des tailles de parcelles différentes. » Pour compléter leur offre, un projet de construction d’ateliers relais sur la zone économique du Mirebalais est à l’étude. « Deux ou trois bâtiments de 120 à 150 m2 vont voir le jour avec l’objectif de les louer pour attirer de nouvelles entreprises. Cela permet à la société de rester sur un secteur qu’elle connaît, tout en se développant localement. Elles recherchent un lieu de fabrication ou de stockage. C’est un vrai coup de pouce pour ces entrepreneurs. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut