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Le Futuroscope fait son cirque

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Le Futuroscope fait son cirque

Le Futuroscope est prêt à ouvrir ses portes pour une 29e saison. Dès le 6 février, les visiteurs pourront à nouveau fouler les allées et pavillons du parc.

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Le Futuroscope est prêt à ouvrir ses portes pour une 29e saison. Dès le 6 février, les visiteurs pourront à nouveau fouler les allées et pavillons du parc.

En 2015, 1,83 millions de personnes sont venues (soit 400 000 visiteurs de plus en 2 ans) et ont généré un chiffre d’affaires de 96,45 M€. « Nous espérons bien atteindre 100 M€ pour cette nouvelle saison, sourit Dominique Hummel, le président du directoire. Nous avons eu un trou en 2013, mais depuis il a largement été effacé. Les années 2000 ont été difficiles, tendues. Le parc a connu une véritable résurrection et depuis il est en progression constante. » Un parc qui gagne, c’est autant d’emplois et de retours pour l’économie locale. Avec 480 salariés, c’est 150 de plus qu’en 2013. « Le parc est solide financièrement, a une stratégie et de l’enthousiasme, c’est le principal ! Nous espérons atteindre les 50 millions de visiteurs depuis 1987 dans l’année. C’est un Français sur deux qui est venu. La nouvelle communication a contribué à attirer de nouveaux curieux. Plus de familles sont venues (62 %), elles restent notre cœur de cible. Notre force sur le marché, c’est aussi de pouvoir attirer sur deux jours. » Les proches (2 h de route) représente 30 %, entre 2 et 5 h, ils sont 42 % et à plus de 5 h (les vacanciers), 28 %. Sur ce dernier groupe, le Futuroscope s’emploie à « chasser en meute ». « En 2015, l’accent a été mis sur plus de fun, de festif, de familial. Nous avons évoluer avec l’Arena, les Mystères du Kube ou encore Futur l’Expo. Nous avons fait dans la diversité pour toucher le corps, le cœur et la curiosité. Pour 2016, nous renouons avec nos origines. »

La féérie de la Forges aux étoiles

Le nouveau spectacle nocturne, la Forge aux étoiles, sera en place dès le 6 février pour la réouverture. La compagnie 45 Degrees (filiale du Cirque du Soleil) a imaginé une histoire mêlant effets aquatiques, visuels et pyrotechniques. Le bassin a été remodelé et accueille un décor, dont un écran de 35 m et un mur d’eau de 19 m. « C’est un énorme jouet pour nous, relève Bastien Alexandre, le chef création. C’est vraiment une belle opportunité de travailler avec ces différentes technologies. Notre inspiration première a été le parc lui-même, ses pavillons. Un géant habiterait ce lieu. Tout a été créé pour le Futuroscope (structure, musique, costumes …), tous ces effets se conjuguent pour créer une aventure courte, mais inoubliable. »

Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront aussi profiter de l’expérience 4D de l’Age de Glace et de deux nouveaux documentaires : le Monde de l’invisible et l’Explorarium. En avril, le Kinémax rouvrira avec une nouvelle installation et un nouveau western animalier, la Loi du plus fort.

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