Connect with us

L’expert-comptable, premier conseil du dirigeant

expert-comptable

Actualité

L’expert-comptable, premier conseil du dirigeant

Mikaël Hugonnet est le nouveau président de l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes Vendée. Il revient sur le rôle de l’Ordre, les missions de l’expert-comptable et les prochains sujets qui vont affecter les chefs d’entreprise.

expert-comptable

Mikaël Hugonnet est le nouveau président de l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes Vendée. Il revient sur le rôle de l’Ordre, les missions de l’expert-comptable et les prochains sujets qui vont affecter les chefs d’entreprise.

Info-éco / Vous êtes le nouveau président de l’Ordre, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mikaël Hugonnet / J’ai 44 ans, je suis originaire de Niort. Je suis l’un des deux associés du cabinet Hugonnet-Ménard qui compte 24 collaborateurs. Notre site principal est à Parthenay, avec deux bureaux sur la Technopole du Futuroscope et à Ruffec. J’étais par ailleurs président du club des Entrepreneurs de Gâtine. Je me suis engagé pour la première fois à l’Ordre en 2005, au sein de plusieurs commissions, avant d’être élu vice-président en 2009. Je viens de prendre la suite de Dominique Jourde à la présidence. Mon mandat sera de deux ans, car dans le cadre de la réforme territoriale, les ordres prennent les contours des nouvelles régions et le nôtre deviendra donc l’Ordre des experts-comptables Nouvelle-Aquitaine.

Info-éco / Quel est le rôle de l’Ordre ?

M. H. / Le rôle de l’Ordre est de représenter la profession auprès des acteurs économiques locaux (Etat, chambres consulaires, Medef …). Nous faisons la promotion du métier et nous mettons en avant notre image. Nous essayons de développer l’attractivité de la profession, notamment auprès des jeunes. Non, notre métier ne se résume pas à des chiffres à longueur de journée. Il existe différentes spécialités dans notre profession. La comptabilité n’est finalement pas notre mission principale, mais l’écoute et le conseil si. L’Ordre coordonne des actions pour les experts-comptables comme la formation, le règlement de litiges ou la répression de l’exercice illégal.

Info-éco / Quel est le rôle de l’expert-comptable auprès du dirigeant ?

M. H. / Notre mission est de conseiller le chef d’entreprise et de rassurer l’environnement économique grâce à l’attestation des comptes. Cela sécurise l’information financière. Le domaine comptable reste la base de notre métier. Au-delà des comptes, l’expert-comptable est le premier conseil du chef d’entreprise. Nous l’accompagnons dans tous ses actes de gestion. Nous l’aidons à prendre des décisions stratégiques.

Info-éco / Quels sont vos domaines d’intervention ?

M. H. / Le domaine social est celui où nous accompagnons les TPE comme les PME. Nous leur apportons des éléments sur les différents contrats de travail, en cas de rupture de contrat, sur les salaires, les charges sociales … Sur le domaine fiscal, nous rentrons dans l’accompagnement stratégique. Nous devons permettre au chef d’entreprise de prendre la bonne décision, de faire les bons choix, les plus pérennes, les plus pertinents. Dans le domaine de la gestion, l’expert-comptable est là pour la gestion quotidienne comme à long terme, sur les investissements à venir, les prévisions d’exploitation ou l’analyse de projets … Nous accompagnons le dirigeant dans les différentes phases de la vie de l’entreprise, de la création (par la recherche de financements, l’établissement d’un prévisionnel ou la définition des coûts de revient), à son développement (tableaux de bord, suivi et rentabilité) jusqu’à la cession ou transmission (évaluation, conseils pendant la négociation). Nous accompagnons aussi les entreprises en difficulté, par un diagnostic, puis la mise en place d’un plan d’actions. Notre travail est aux côtés du dirigeant d’être un référent plutôt généraliste, nous avons ensuite des spécialistes (informatique, juridique, fiscal, social …). Si nous sommes le premier conseil vers qui le chef d’entreprise se tourne, nous travaillons en inter-professionnalité avec les avocats, les notaires, en fonction de la spécificité des questions et pour un suivi le plus efficient possible.

Info-éco / Quels sont les sujets de préoccupation ?

M. H. / Il y a d’abord la déclaration sociale nominative (DSN). C’est une vraie révolution technique, toutes les procédures sont automatisées. Avec 200  caisses différentes, les flux informatiques doivent converger. Nous accompagnons l’entreprise dans l’application des textes et pour fluidifier cette mise en œuvre. C’est un accompagnement à la complexité sur un domaine sensible. Deuxième sujet, c’est la transition numérique. De plus en plus de flux sont dématérialisés, l’information financière en fait partie. Cela permet d’avoir une information sécurisée, fraîche et rapidement. Il faut veiller au bon chaînage de cette information, de la prise de commandes, jusqu’à la facturation et à l’élaboration ainsi de tableaux de bord.

Info-éco / Le prélèvement à la source est à l’ordre du jour.

M. H. / Effectivement, le troisième sujet est le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Sur le bulletin de salaire, il s’agira d’une ligne en plus, mais les conséquences sur la vie de l’entreprise vont être nombreuses. La relation entre le salarié et le chef d’entreprise va s’en trouver modifiée. Le salaire net sera moindre, il faudra l’expliquer en amont. La perception et le recouvrement de l’impôt se feront par les entreprises. chaque mois, l’entreprise devra vérifier les informations transmises, même si l’administration centrale aura en charge le contrôle. Les experts-comptables aiderons à franchir ce cap de la manière la plus indolore possible. Il y a toute une phase d’explications à enclencher, sur les différents taux, les crédits d’impôts … Nous allons mener des réunions d’informations auprès des dirigeants ou même des salariés. C’est une évolution vers plus de simplicité, et pas une révolution, mais il faut qu’elle soit la moins anxiogène possible.

Propos recueillis par Mathilde Wojylac

A savoir : Mikaël Hugonnet est le président de l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes Vendée. Sur ce territoire, la profession compte 550 experts-comptables et 75 experts-comptables stagiaires. Ils évoluent au sein de 670 cabinets, qui emploient au total 4 200 salariés pour près de 50 000 entreprises clientes.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut