Connect with us

L’université avance vers un campus vert

université vélo

Actualité

L’université avance vers un campus vert

Le conseil d’administration de l’université de Poitiers a voté son schéma de développement durable. Un plan de déplacement a été réalisé avec l’aménagement de pistes cyclables et d’espaces de covoiturage, l’implantation d’abris à vélos.

université vélo

Le conseil d’administration de l’université de Poitiers a voté son schéma de développement durable. « Il y a deux universités en France ayant obtenu les labels développement durable et responsabilité sociétale des entreprises. Cela concerne en premier lieu notre immobilier », souligne Yves Jean, président de l’université de Poitiers. Cela passe notamment par la rénovation des façades. « Outre l’amélioration de l’isolation, c’est une amélioration des conditions de travail. » Après la fac de lettres, c’est au tour de celle des sciences de se refaire une beauté pour un montant de 8  M€ de travaux. Le schéma concerne aussi le chantier de l’accessibilité et la construction de bâtiments à énergie passive ou positive.

Favoriser l’utilisation du vélo

« Tout ce que nous avons enclenché commence à donner des résultats, mais ce n’est pas suffisant. Au regard de la transition énergétique, nous voulons faire plus. L’université compte 27 000 étudiants, dont 18  000 sur le campus et 40 % habite dans un rayon de 4 km. Ils mettent ainsi 20 à 25 minutes à pieds, mais iraient en 10 minutes à vélo. » Ainsi, 1 022 places de vélo, sur 18 emplacements ont été créées sur la campus.

« Nous voulons inciter les gens à changer leurs pratiques, développer les mobilités douces, réaménager des cheminements, les sensibiliser en indiquant par exemple les temps de parcours à pieds entre les bâtiments. » Le deuxième axe est le zéro déchets. « Nous travaillons notamment avec les restaurants universitaires et le Crous. » Le troisième point est l’aménagement du campus. « Il y a de la place, des arbres sur ce campus, nous voulons y installer des tables, des bancs, en faire des lieux de vie, valoriser également la biodiversité. » Le parking des sports sera refait au 1er septembre et comprendra de la pelouse comme des places de covoiturage.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut