Connect with us

Pour un nouveau schéma régional du tourisme

tourisme

Actualité

Pour un nouveau schéma régional du tourisme

La semaine dernière, se tenait à Poitiers la deuxième des six étapes de concertation prévues dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional du tourisme et des loisirs.

tourisme

La semaine dernière, se tenait à Poitiers la deuxième des six étapes de concertation prévues dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional du tourisme et des loisirs. « Nous voulons aller plus loin dans le diagnostic de nos forces et de nos faiblesses », introduit Sandrine Derville, vice-présidente de la Région en charge du tourisme. Ainsi les départements, les communautés de communes, les fédérations, les comités départementaux du tourisme, les agences régionales … tous les acteurs sont consultés. « Nous sommes la 2e  région la plus visitée de France avec 170 millions e nuitées et 27 millions de touristes par an. Nous affichons 103 000 emplois directs et quatre fois plus en emplois induits. Le tourisme représente 8 % du PIB régional, soit 12,3 milliards d’euros. La question est comment encore progresser demain, quels sont les points à consolider, à renforcer ? Nous devons par exemple avoir une attention particulière à l’emploi saisonnier qui concerne 146 000 personnes (dont 47 % dans le tourisme), en renforçant les actions de professionnalisation et de formation et en travaillant aussi sur le logement et la mobilité. Il y a aussi le développement du tourisme d’intérieur. Les Néo-Aquitains doivent pouvoir découvrir leur nouvelle région, leur territoire. Cela soulève le sujet de la mobilité et de l’intermobilité. Nous avons ainsi une quinzaine de grands enjeux sur lesquels réfléchir et construire. Ce travail conjoint doit aussi permettre aux partenaires de voir comme travailler ensemble pour le schéma et pour la suite. »

En parallèle à cette démarche, des aides régionales transitoires ont été adoptées et sont présentées. « Il s’agit d’accompagner les entreprises et les territoires dans leur développement touristique. C’est aussi une base de travail qui évoluera, avec ce qui marche et ce qui est à revoir. »

M. W.

Une contribution en ligne est possible sur : www.concertation-tourisme.fr.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut