Connect with us

Avec le Pacte, top départ pour un engagement écolo

pacte dechets

Actualité

Avec le Pacte, top départ pour un engagement écolo

Sept entreprises installées sur le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Châtellerault viennent de signer la charte d’engagement du Pacte avec pour objectif : moins 10 % de déchets en un an.

pacte dechets

Sept entreprises installées sur le territoire de la communauté d’agglomération du Grand Châtellerault viennent de signer la charte d’engagement du Pacte (un programme d’accompagnement collectif territorial des entreprises) avec pour objectif : moins 10 % de déchets en un an. A partir de ce top départ, chacune d’entre elles va mettre en œuvre son plan d’action de tri préalable, de réduction et de valorisation de ses propres déchets, selon un programme qui a déjà été mûrement réfléchi. L’accompagnement sera assuré par quatre partenaires : la CCI de la Vienne, le Pôle des éco-industries, l’ADEME et la CA du Grand Châtellerault. Dans un an, les résultats en tonnes de déchets évités et en euros économisés seront présentés et évalués. Pour Evelyne Azihari, vice-présidente de la CA de Grand Châtellerault, en charge du développement durable et des déchets : « Châtellerault est labellisé depuis 2011 Cit’ergie. Les politiques en matière d’énergies durables que nous développons sur notre territoire passent également par les entreprises. Moins de déchets signifie moins de pression sur les ressources. »

Un totem des bonnes pratiques 

Il y a 7 entreprises engagées: AMPC (Atelier de Mécanique de Précision de Châtellerault), Aqseptence – Johnson Screens (filtres en inox, forages pétroles), CDA Développement (injections plastiques), Proust (mécanique de précision), Sodac des Nations (concessionnaire et garage Renault), VMH Energie (fabrication de panneaux photovoltaïques) et le service de restauration rapide Patapain. Ce dernier avait apporté un totem de leur fabrication, pour illustrer leur démarche. « A la fin du repas, nos clients disposent d’une poubelle de pré-tri à 4 entrées pour bouchons, canettes, couverts en plastique et restes de repas. Ces derniers sont envoyés dans une usine de production de méthane installée à Niort », explique le directeur de Patapain, Dos Santos Filipe. Les produits invendus sont donnés au Secours Populaire.

A. R.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut