Connect with us

Un conseiller pour s’orienter

CEP

Actualité

Un conseiller pour s’orienter

Avec le compte personnel de formation, le conseiller en évolution professionnelle est la deuxième jambe de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Créé en 2014, mais remis au goût du jour en septembre 2018, le conseiller en évolution professionnelle a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2020. Il intervient auprès des actifs occupés pour la sécurisation des parcours, l’élaboration d’une évolution professionnelle, l’adéquation entre vie professionnelle et personnelle, la mise en place des conditions de la formation et sa mise en œuvre. Pour accéder à ce service gratuit et confidentiel, un numéro unique a été mis en place : 09 72 01 02 03, du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Un site internet a également été créé : mon-service-cep.fr

Ce service prévoit deux niveaux de conseil. « Dans un premier temps, il va s’agir d’aiguiller la personne », indique Philippe Carteron, membre du groupement au titre du CIBC 33. C’est un entretien de 10 à 15 minutes où l’individu exprimer sa demande sur un métier. « C’est un premier niveau d’information avant de choisir ou pas de s’engager à l’élaboration d’un projet ou de bénéficier d’un accompagnement plus poussé. »

Accompagner et conseiller

Ensuite sous dix jours un rendez-vous avec un conseiller est pris. Là, il s’agit d’affiner le projet. « La deuxième phase consiste à un accueil individualisé adapté aux besoins de la personne. » Deux heures par mois, il s’agit de transformer la demande en actes professionnels. « Il s’agit d’élaborer le projet, de voir sa faisabilité, de mobiliser les différents dispositifs de financement, de définir l’ingénierie, repérer la bonne formation, s’informer sur la validation des acquis de l’expérience ou la création d’entreprise, sur le contexte économique territorial … Il s’agit de faire le point pour travailler à évoluer au sein de l’entreprise, à de la mobilité externe, à une reconversion … C’est avant tout de prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle. »

En fonction de ses besoins, chacun peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un appui à la formalisation, soit 4h en moyenne sur 18 mois. Cela peut également passer par un accompagnement et appui à la mise en œuvre du projet professionnel, pour 2h sur 18 mois. Le conseiller peut le soutenir par exemple pour trouver une expérience de terrain (un stage en entreprise).

Des acteurs mobilisés

Les actifs occupés peuvent ainsi bénéficier de ce service, c’est-à-dire les travailleurs indépendants, les salariés du secteur privé, les professions libérales, mais aussi toute personne en activité : étudiants ou retraités.

C’est le groupement CIPCN Nouvelle-Aquitaine qui a été désigné par France Compétences pour piloter et déployer le dispositif du conseil en évolution professionnelle sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Le groupement, piloté par le CIBC 33, agrège 15 partenaires. Il y a ainsi les chambres consulaires (CCI, CMA, chambres d’agriculture), CIDFF, Re-travaillez, l’APEP (l’association pour l’évolution professionnelle) … « Chacun intervient comme généraliste. Grâce à cette large palette, nous sommes présents sur tous les territoires pour répondre à toutes les personnes qui en font la demande. » Une trentaine de conseillers sont ainsi mobilisés sur l’ex Poitou-Charentes, une centaine au niveau régional.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut