Connect with us

Xavier Moinier : « L’économie circulaire comme cheval de bataille »

moinier

Actualité

Xavier Moinier : « L’économie circulaire comme cheval de bataille »

Xavier Moinier est candidat aux élections législatives pour le Parti socialiste sur la circonscription 1 de la Vienne.

moinier

Xavier Moinier est candidat aux élections législatives pour le Parti socialiste sur la circonscription 1 de la Vienne.

Présentation. Je suis un enseignant-chercheur en sciences économiques à l’université de Poitiers depuis 2003. Auparavant, je suis passé par l’IUT de gestion de Limoges, puis maître de conférence à l’université de La Rochelle. Auteur de l’ouvrage « La stratégie marketing de l’entreprise officinale », j’aime côtoyer le monde de l’entreprise comme celui de la recherche auprès des laboratoires. Issu d’une famille de commerçants, j’ai grandi dans ce milieu. Aujourd’hui encore, je prends beaucoup de plaisir à accompagner de jeunes étudiants à créer leur start-up grâce au dispositif Entreprendre pour apprendre. La politique est ma deuxième vie, j’ai été élu de Saint-Julien-l’Ars de 2011 à 2015 et je suis conseiller municipal à Sèvres-Anxaumont.

Economie. En tant qu’homme de gauche, je souhaite apporter mon soutien à travers l’investissement public à l’économie locale et surtout circulaire.

Je ferais en sorte que dans les appels d’offres, 50 % de la commande soit ciblée pour les PME locales. Le parti socialiste souhaite instaurer le 1 % culture, notre département compte de nombreuses entreprises culturelles, dans le son, l’image et les jeux vidéos. Soutenir la culture, c’est soutenir la proximité et des emplois. Toujours sur le terrain, j’ai l’ambition d’accompagner les entreprises en difficultés à travers un fonds de transition et je suis un fort partisan de l’économie sociale et solidaire qui peut être un excellent tremplin pour l’insertion, l’exemple phare est la médiathèque de Savigny-Lévescault où le chantier d’insertion a fait des merveilles. L’apprentissage au cœur des territoires sera aussi l’un de mes combats.

Projets de loi. Je tiens fermement à favoriser l’économie de proximité, mon souhait serait de créer une clause qui permettrait de distribuer légalement une partie des marchés aux entreprises présentes sur le territoire.

Suppléante : Valérie Marmin

Facebook : XMoinier

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut