Connect with us

Zoom sur Julien Valantin

julien valantin vienne pohotographe

Actualité

Zoom sur Julien Valantin

On pourrait le classer dans la catégorie de génie. Un jour, il a décidé de faire de la photo et le lendemain son carnet de commandes est plein. Son talent fascine, mais il vise déjà de nouveaux horizons.

Julien valantin-cinecopterW
On pourrait le classer dans la catégorie de génie. Un jour, il a décidé de faire de la photo et le lendemain son carnet de commandes est plein. Son talent fascine,  mais il vise déjà de nouveaux horizons.

Impulsif de nature, Julien Valantin aime faire ce qui lui passe par la tête. Electricien de formation, il a passé 15 ans chez Spie et a gravi différents échelons jusqu’à devenir assistant responsable d’affaires. En 2009, une envie soudaine le pousse à acheter un reflex numérique, « un Pentax KM », il ne le sait pas encore, mais un nouvel avenir se dessine pour lui. En parallèle, il découvre les logiciels de retouche, ça l’amuse et passe des heures à maîtriser l’outil.

Encouragé par ses proches, il s’autorise l’achat d’un appareil photo de qualité supérieure. « On aimait mes photos alors je me suis laissé tenter. » En 2010, une opportunité se présente à lui. Sa compagne, lui propose de partir au Mexique et « sans trop réfléchir, j’ai posé ma démission, je me suis équipé de matériel professionnel et nous sommes partis. » Sur place, une belle rencontre lui permet de collaborer avec l’office du tourisme de Tabasco qui lui propose une collaboration exclusive. « J’ai eu l’honneur d’aller sur des sites inaccessibles au public, c’étaient des endroits d’une beauté inégalable où parfois il fallait plusieurs jours de marche pour y accéder. » De retour en France et fort de cette expérience au pays des Incas, Julien Valantin créé un site web pour exposer ses photos. Il retourne aussi chez Spie : « Il fallait bien manger ! », mais ses photos font de plus en plus parler de lui. On le sollicite pour des portraits, des mariages et c’est en 2013 que sa carrière prend un nouveau tournant.

Une nouvelle vie
«  Deux agences de communication parisiennes m’ont contacté simultanément pour réaliser des clichés pour l’hôtellerie de luxe. avec ce marché, plus les mariages, je pouvais franchir le pas de la création d’entreprise »
Dès septembre 2013, son talent est exposé au grand jour. Les couples parisiens se mariant dans la région s’arrachent ses services, les locaux le veulent aussi. Julien Valantin travaille la photo et transforme chaque instant en un moment féerique.
Animée par la lumière et la couleur, chaque image qu’il retouche devient un œuvre d’art dans laquelle une émotion se dégage. Mais le succès n’est pas l’apanage de l’artiste, un peu tête brûlée, il préfère arrêter avant de se lasser. « Je préfère que l’on garde une bonne image de moi. Je terminerai la saison 2015 et après je déléguerai mon travail. Je reviendrai à la photo juste pour le fun. »
Ingénieux ou absurde, Julien Valantin s’en moque car il a déjà un nouveau projet en cours. Depuis juillet, il s’est associé avec Pierre-Yves Bariquault d’Apyfilm pour créer un nouveau concept de prise de vue aérienne avec drone. L’entreprise Cinecopter production a pour objectif de réaliser des films pour le cinéma et la publicité. « Nous voulons offrir de la poésie en image et partager de l’émotion en plein vol. »
Lydia De Abreu

Voir plus de photos sur son site : www.julienvalantin.com

Julien Valantin-cinecopter 2W

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut