Connect with us

Alerte rouge pour Geste Scénique

alerte rouge donjon niort

Entreprises

Alerte rouge pour Geste Scénique

Au soir du mercredi 17 septembre, le donjon de Niort s’est illuminé de rouge. Une couleur pour mettre en lumière, durant toute une semaine, et dans toute la France, la situation précaire que connaissent actuellement de nombreuses entreprises du milieu du spectacle, à l’image de Geste Scénique.

Geste Scénique, société établie à La Crèche et dirigée par Christian Desaivres, officie sur le territoire régional depuis une trentaine d’années pour des manifestations culturelles, mais aussi pour des entreprises désirant organiser des événements et mettre en valeur leurs produits. 

Depuis plus de six mois, la crise liée au coronavirus a mis à mal son activité (régie son et lumière, machinerie, montage de structure). Une situation qui fait craindre le pire au chef d’entreprise. Pour sortir de l’ombre, le secteur a décidé de se mettre en lumière. « Moi et mes confrères avons illuminé de rouge le donjon de Niort, mais aussi la mairie de Poitiers, l’église de Frontenay Rohan Rohan, Bocapôle à Bressuire, le théâtre de Thouars… L’action a globalement été bien suivie », explique Christian Desaivres. Celui-ci espère d’ailleurs que cette initiative permettra au grand public de mieux connaître ces entreprises qui gravitent dans le milieu du spectacle et de la culture.

« Nous connaissons des difficultés depuis le début du confinement en mars, et même avant, la faute à des réglementations de plus en plus strictes. Depuis cette date, nous sommes en contact avec les décideurs nationaux par l’intermédiaire de notre syndicat (le Synptac, Syndicat national des professionnels du théâtre et des activités culturelles). Un certain nombre de plans a été mis en place pour la culture, le tourisme … mais à chaque fois nous passons au travers. » Le chef d’entreprise s’est ainsi rendu compte que des sociétés comme la sienne, qui sont régulièrement dans les coulisses des événements régionaux, n’étaient pas identifiées. « Nous faisons partie des métiers de l’ombre, et aujourd’hui nous sommes vraiment dans l’ombre, car rien, dans ces mesures, ni dans ces réflexions, ne nous est destiné. »

Une activité difficile à matérialiser

Ces sociétés, transversales, peuvent autant s’adresser, comme c’est le cas pour Geste Scénique, à des associations culturelles locales qu’à de grandes entreprises internationales ou encore pour de grands événements, une activité aux multiples facettes. 

Ainsi, depuis plusieurs mois, les entreprises du spectacle connaissent de grandes difficultés et enchaînent les annulations. 

Retrouvez la suite de l’article dans le n°39 d’Info-éco du 25 septembre 2020.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut