Connect with us

APE, 40 ans et toujours une longueur d’avance

APE sportifs

Entreprises

APE, 40 ans et toujours une longueur d’avance

Quatre sportifs de renommée internationale ont parrainé les deux nouvelles rotatives à impression numérique de dernière génération acquises par APE Etiquettes et inauguré par la même occasion le Numéric’Space destiné à les accueillir.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Quatre sportifs de renommée internationale ont parrainé les deux nouvelles rotatives à impression numérique de dernière génération acquises par APE Etiquettes et inauguré par la même occasion le Numéric’Space destiné à les accueillir.

Christian Poirault, PDG de l’entreprise APE Etiquettes, accompagné du champion de patinage artistique Philippe Candeloro a promené son monde dans tous les recoins de son usine : ses collaborateurs bien sûr, des politiques, ses clients et fournisseurs venus en grand nombre de toute la France et qui tous ont eu droit à de belles découvertes.

« Pour figurer comme nous parmi les leaders mondiaux de l’étiquetage, il faut sans cesse innover, investir », a rappelé Christian Poirault. Il a ensuite retracé l’histoire de l’entreprise, créée il y a 40 ans par Gérard Pelletier et qu’il a repris en l’an 2000. « De 65 salariés collaborateurs, nous sommes passés à 148 répartis sur les deux sites de Neuville-de-Poitou. Les 7 chaînes de production pour l’impression d’étiquettes adhésives tournent jours et nuits pour nos clients. Toutes les machines ont été baptisées par un sportif de renommée internationale, c’est flatteur et stimulant pour nous de comparer nos performances avec celles des grands champions. Eux-mêmes ne comptent que sur leurs propres forces pour réussir. » APE Etiquettes se bat tous les jours avec des concurrents européens. La société imprime et vend chaque année 14 millions de mètres carrés d’étiquettes autocollantes, l’équivalent en surface de 2 500 terrains de football.

Miser sur la technologie

Les deux nouvelles rotatives d’impression numérique et de façonnage, de pose de vernis, de découpe sont de la dernière génération et ont pour nom Star’One Domino et Star’Go AB Graphic. Elles ont été baptisées par la sprinteuse Marie-José Pérec, le nageur Alain Bernard, le champion moto Christian Lavieille et le coureur cycliste Sylvain Chavanel, puis installées dans un Numéric’Space inauguré par les élus locaux pour l’occasion. « Ces acquisitions vont permettre à APE Etiquettes d’évoluer dans les sommets de la technologie dans un monde extrêmement concurrentiel auprès d’une clientèle très diversifiée comme l’industrie pharmaceutique, les industries de produits cosmétiques, de produits alimentaires, de détergents … Ces étiquettes sont collées sur des flacons, sur des boîtes d’emballage en métal, en plastique ou carton dans les magasins et supermarchés en France et dans le monde entier », a complété Christian Poirault. L’entreprise vend 12 % de sa production à l’export, principalement en Europe.

A. R.

APE

More in Entreprises

En haut