Connect with us

Bovis, spécialiste des transferts hors-normes

bovis

Entreprises

Bovis, spécialiste des transferts hors-normes

Depuis le début de l’année, l’entreprise Bovis a intégré de nouveaux bâtiments sur Jaunay-Marigny. Ce groupe familial est spécialisé dans le transport industriel, le transfert d’œuvres d’art et la logistique. Actuellement, il gère le rapatriement des peintures et sculptures du musée Sainte-Croix vers les nouvelles réserves muséales.

bovis

Depuis le début de l’année, l’entreprise Bovis a intégré de nouveaux bâtiments sur Jaunay-Marigny. Ce groupe familial est spécialisé dans le transport industriel, le transfert d’œuvres d’art et la logistique. Actuellement, il gère le rapatriement des peintures et sculptures du musée Sainte-Croix vers les nouvelles réserves muséales.

L’agence Bovis Centre gère actuellement le transfert des œuvres d’art du musée Sainte-Croix de Poitiers, vers les nouvelles réserves muséales. Près d’un million de pièces sont en train de rejoindre le nouveau bâtiment d’environ 2 400 m², au domaine de Beauvoir à Vouneuil-sous-Biard. Tout est géré depuis la nouvelle agence de Jaunay-Marigny.

Implantée depuis 2008 dans la Vienne, l’entreprise Bovis est spécialisée dans les transports sur-mesure, de 100 kilos à 30  tonnes. L’agence vient de déménager de la zone de la République, dans un nouveau site de 2 000 m2, en bordure d’autoroute à Jaunay-Marigny. Trois millions d’euros ont été investis pour la construction et l’équipement. Le site, entièrement sécurisé, contrôlé, dispose d’une partie pour le stockage et de bureaux sur 500 m2.

Créé en 1977 par Maurice Bovis, le groupe compte 28 agences à travers la France et plusieurs à l’étranger, avec la volonté de se développer à l’international. « Nous sommes très fiers d’appartenir à un groupe familial, indique Laurent Veron, initiateur et directeur de Bovis Centre. Chaque site fonctionne en autonomie, avec la réactivité d’une PME, mais bénéficie aussi de la force du groupe. La proximité, la confiance font partie de nos valeurs. »

Transferts, logistique et services

L’entreprise Bovis est spécialisée dans le déménagement d’entreprises et notamment dans le transfert industriel clé-en-main, du démontage de machines mécaniques, électroniques ou hydrauliques, au conditionnement, jusqu’au remontage sur le site final.

« Au-delà du transport, nous apportons une solution logistique globale à l’entreprise, avec un interlocuteur unique. Récemment, pour un de nos clients, nous sommes allés en Allemagne chercher une nouvelle machine. Nous avons prévu l’emballage adapté, le transport, le stockage avant implantation, la coordination pour les raccordements électriques, la mise en place … » Autre exemple, à Saint-Genest-d’Ambière, pour l’usine Hollywood devenue Carambar & Co, l’agence a réalisé le démontage des anciennes lignes de production, ainsi que la réception et l’installation des nouvelles. L’agence travaille notamment pour Safran, EADS, Magneti-Marelli, Hutchinson, Aigle, Sagem … « Mais les artisans représentent aussi une bonne partie de notre chiffre d’affaires. »

Convoi exceptionnel, limitation des secousses, conditions de températures adaptées, pour des archives, des objets lourds, fragiles, à haute valeur ajoutée, « tout ce que les autres ne transportent pas nous le faisons ! » L’entreprise réalise par exemple des équipements de salles blanches, la distribution de coffres-forts, le routage de panneaux solaires, l’acheminement d’œuvres d’art … Détenant les certifications Cefri, l’entreprise peut travailler en milieu radioactif et a ainsi participé à plusieurs opérations sur la centrale de Civaux.

Pour ses missions, l’entreprise dispose de ses propres moyens de transport et de levage. La formation des salariés est un poste important pour le groupe : Caces, grue, sauvetage, gestes et postures … « Nous portons une attention particulière à la manutention. » Plusieurs investissements ont ainsi été réalisés pour acquérir du matériel adapté. Pour son développement, l’agence cherche à recruter, notamment des électromécaniciens et des chauffeurs-grutiers.

M. W.

Continue Reading

More in Entreprises

En haut