Avec CM Family choisissez le bon community manager

Publié le 11 octobre 2017 | Entreprises

CM Family

Via CM Family, chaque entreprise pourra trouver le community manager qui leur correspond, pour gérer et dynamiser ses réseaux sociaux, de manière flexible, en toute sécurité et au meilleur prix. En faisant collaborer des étudiants et des experts, CM Family s’adapte à tous les besoins et tous les budgets.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de diffusion indispensable, mais il est parfois difficile pour une TPE ou PME de s’attaquer à ce sujet. Le chef d’entreprise va alors s’en remettre à un community manager. Oui, mais qui et comment ? C’est là qu’intervient CM Family. « Notre objectif est aussi de démocratiser le poste de community manager », explique Guillaume Usannaz, fondateur de la plate-forme.

Un CM ne se contente pas d’animer une page Facebook, mais il construit une stratégie de communication et l’ajuste en permanence suivant les retours. « L’objectif est de standardiser ces services auprès des entreprises. Nous sommes là pour traduire les offres des community managers, ainsi ils ne perdent plus du temps dans la rédaction de devis. Il faut être le plus clair possible. De l’autre côté, notre stratégie est de définir avec l’entreprise ce dont elle a besoin et d’établir un forfait, de trouver le community manager qui lui correspondra. »

Les deux parties sont gagnantes. « Les entreprises ne peuvent pas continuer à utiliser des stagiaires, à ne pas avoir de suivi de leur communication, souligne Titouan Dessus, associé de CM Family. Elles ont aussi besoin de flexibilité. Employer un CM free-lance, c’est aussi s’assurer d’avoir une personne impliquée. Le community manager choisit ses méthodes de travail par rapport aux contraintes, il développe sa créativité. Notre rôle est de faire en sorte que les acteurs soient importants les uns pour les autres. »

Avoir le meilleur conseil

Leur solution s’adresse aux TPE et PME. « Et notamment à toutes les entreprises qui ont envie de s’améliorer ! Nous voulons les aider à gagner en visibilité et notoriété.  Notre principale cible sont les entreprises locales qui veulent réussir leur transition digitale en bénéficiant des meilleurs conseils. Le community manager peut être un traducteur entre le numérique et le commerce traditionnel. En écoutant son audience, le commerçant pourra ainsi mieux servir ses clients. » Le CM est aussi là pour donner des méthodes et des conseils. Pour donner de la crédibilité aux offres de jeunes community managers, CM Family propose de travailler avec des experts qui encadreront des étudiants. Les deux jeunes entrepreneurs vont ainsi aller dans les écoles de management et de communication pour présenter leur concept.

Pour construire ce projet, Guillaume Usannaz est parti de sa propre expérience. « Quand je suis rentré à Sciences Po à Poitiers, je voulais me trouver un job d’appoint. Mais le baby-sitting ou la restauration rapide, ce n’était pas mon truc. Pour des amis, je travaillais sur leur site ou leur page Facebook. Quand j’ai voulu aller vers les entreprises, je me suis posé deux questions : Pourquoi elles me feraient confiance ? Et qu’est-ce que je pouvais leur apporter ? Les chefs d’entreprises ne savent pas où chercher, CM Family est la réponse à ces questions. » De son côté, Titouan Dessus travaillait avec son père sur la création d’un site internet. « Je devais trouver des solutions pour lui amener du monde. » Ils se sont rejoints pour développer la plate-forme CM Family. « Nos deux expériences étaient complémentaires. » Ensemble, ils ont intégré le programme d’accélération Start Innov’. « En quatre mois, notre projet a beaucoup mûri. Nous avançons désormais avec plus de méthode. Il nous faut désormais étendre notre portée, notre visibilité. »

M. W.

Le site de CM Family : www.cmfamily.co.

Partenaire : Inovis asset management