Connect with us

Dématérialiser avec Deltic, pour éviter la disparition

deltic

Entreprises

Dématérialiser avec Deltic, pour éviter la disparition

A La Rochelle, Deltic est spécialisée dans la gestion électronique des documents et leur classification.

deltic

A La Rochelle, Deltic est spécialisée dans la gestion électronique des documents et leur classification.

Pour les particuliers, il existe le cloud ; Pour les professionnels, il existe la Gestion électronique des documents (GED), qui est la même chose mais en beaucoup plus sécurisée. Car elle revêt un enjeu stratégique capital.

« Selon différentes études, 80 % des entreprises disparaissent après la destruction des documents dans un sinistre. 60 % du temps d’un salarié est occupé à la recherche documentaire. Et enfin ces mêmes salariés passent, en temps cumulé, 15 jours par an à chercher un document sans le trouver », souligne Mathieu Dumasdelage, patron de Deltic. Le chef d’entreprise a mesuré l’importance de la GED chez Xerox. Pendant cinq ans il y a découvert la dématérialisation et la gestion électronique des documents. « J’ai réalisé que les photocopieurs servaient principalement à scanner les documents. Du coup je me suis demandé comment on gère la dématérialisation, comment cela fonctionne réellement ? Aujourd’hui ce marché pèse des milliards d’euros. Du moins le cloud pour les professionnels, qui répond aux normes européennes et de l’Afnor, avec l’intervention d’un tiers archiveur et une salle « blanche » physiquement séparée, où les éléments sont stockés. Le monde professionnel est ultra protégé. »

De la TPE aux grands comptes

En 2013, à 24 ans, ce diplômé de l’IUT technique de commercialisation de La Rochelle a racheté une entreprise créée en 2009 et qui évoluait déjà dans la GED. « Au départ, nous avions surtout des experts comptables et des métiers juridiques comme clients. Aujourd’hui nous nous adressons aussi bien aux TPE/PME qu’aux grands comptes, aux maisons de retraite ou aux agences de communication … Nous réunissons dans un même endroit toutes les sources d’informations d’un client, mail, documents papiers et autres et nous les organisons selon une logique qui est ensuite appliquée à tous les salariés, pour que chacun sache retrouver ce qu’il cherche. Notre offre de service permet aussi la classifications des éléments selon des mots clés comme « facture » par exemple. La seule limite, c’est l’écriture manuelle. »

Dans un premier temps Mathieu Dumasdelage où l’un des sept salariés de Deltic réalise un audit pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et adapter le logiciel au besoin. Aujourd’hui Deltic compte trois autres sites à Bordeaux, Poitiers et Angoulême. Elle organise régulièrement des « Petits-déjeuners de la dématérialisation » pour présenter ses solutions. La prochaine aura lieu à La Rochelle, en novembre.

O. G.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut