Ewu, entre le coworking et l’hôtel d’entreprises

Publié le 18 juin 2018 | Entreprises

bureaux ewu

A deux pas de la salle de La Hune, à Saint-Benoît, Benoît Saux a installé son entreprise de géomètres-experts, mais également des bureaux individualisés, Ewu.

A Saint-Benoît, à deux pas de la salle de spectacles La Hune, Benoît Saux et ses associés ont installé leur entreprise en même temps qu’un espace de coworking.

La société de géomètres-experts Abscisse existe depuis 1962. Si l’aventure a commencé avec une seule personne, après plusieurs recrutements, associations et changements de noms, l’entreprise compte aujourd’hui 19 personnes avec Abscisse VRD-Conseil. « Nous étions auparavant sur plusieurs sites et nos locaux étaient devenus trop exigus, explique Benoît Saux. Nous prospections donc de nouveaux locaux pour nous regrouper et avoir une démarche plus cohérente. Je cherchais un site à proximité d’axes de circulation pour l’entreprise et ses clients, mais surtout une solution de stationnement libre et facile. » A Saint-Benoît, il repère les anciens locaux des Assedic, vides depuis plusieurs années, il saute alors sur l’occasion. Abscisse aménage en juillet 2017. La société occupe alors 400  m2 sur les 700 du bâtiment. « J’avais 300 m2 disponibles et un équilibre à trouver. »

Des bureaux individualisés

Il étudie alors ce qui existe en matière de location sur Poitiers et sa périphérie, et ce qui manque. « Je constate que les petites surfaces se font rares. Et chacun a pu s’en rendre compte, les démarches administratives sont de plus en plus lourdes. » L’idée est donc de mutualiser les espaces et les charges pour réaliser des économies.

Membre du Centre des jeunes dirigeants, Benoît Saux a toujours eu en tête le rôle central des entreprises dans la société. « Une entreprise doit gagner de l’argent, mais elle doit aussi aider au développement de son territoire, de nouvelles structures. Débuter une activité, ce n’est pas simple. »

Ewu (Espace de coworking à la Une) propose des bureaux individualisés et pour les espaces partagés : une salle de réunion, un espace de détente et une photocopieuse. « Pour gérer cette activité, un site internet spécifique a été mis en place. » Chaque utilisateur peut effectuer sa réservation en ligne et obtenir ainsi les codes d’accès. « C’est un espace qui fonctionne de manière autonome. » Le dirigeant s’est adapté au local existant. Les lieux sont meublés et décorés. « Je souhaitais proposer des bureaux séparés pour respecter la confidentialité des activités et que chacun ait la possibilité de recevoir des clients facilement et de façon indépendante. »

Mutualiser les espaces et les charges

Avec un seul abonnement, la personne a accès à l’électricité, l’eau, le chauffage, internet, le ménage, la photocopieuse  … « C’est plus simple, il n’a pas six ou huit factures à gérer, mais une seule que ce soit pour de la longue ou courte durée. J’ai des jeunes entrepreneurs, des personnes qui arrivent sur Poitiers ou veulent tester leur activité, certains réalisent des travaux ou ont un dégât des eaux … L’avantage, c’est que l’espace est disponible meublé, tout de suite et simple d’accès. L’activité peut commencer très rapidement. D’autres ont des besoins plus ponctuels, pour une session d’entretiens ou une réunion. D’un espace vide, aujourd’hui, tout est occupé. Il y a une vraie demande. Nous étudions même la possibilité d’ouvrir un deuxième lieu de ce type sur Poitiers … »

M. W.

Plus sur www.bureaux-ewu.fr.

Partenaire : Inovis asset management