Connect with us

Janet Guinandeau, la papesse de la rénovation de standing

guinandeau

Entreprises

Janet Guinandeau, la papesse de la rénovation de standing

Tout sourire, comme toujours, la dirigeante d’Espace Investissement, Janet Guinandeau, a reçu le 8 février dernier le trophée Emergence de l’entreprise de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle.

guinandeau

Tout sourire, comme toujours, Janet Guinandeau, la dirigeante d’Espace Investissement a reçu le 8 février dernier le trophée Emergence de l’entreprise de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle.

Janet Guinaudeau a créé Espace Investissement en 2000 pour mener des opérations de rénovation de bâtiments historiques. Les hôtels particuliers de la Villemarais et Babut à La  Rochelle ou l’ancien couvent des Carmels à Niort ont été transformés en habitations de standing par ses soins, pour son plus grand plaisir. « On tire l’individu vers le haut quand on lui permet d’accéder à un beau logement », estime-t-elle.

Les contraintes ? « Hyper marrant »

C’est devenu sa passion. « J’aime qu’un bâtiment classé aux Monuments historiques change de destination, qu’un ancien centre des impôts, une clinique ou l’ex école normale de La Rochelle deviennent des lieux de vie. Mais je suis très exigeante. J’ai la notion de l’excellence, du beau et du qualitatif. J’ai des valeurs aussi. » A ce titre, les entreprises qui ont recours aux ouvriers détachés c’est non, celles qui emploient des compagnons du devoir, c’est oui. Histoire « de participer au maintien du savoir-faire en France ». Pourtant les contraintes sont nombreuses. Mais pour la quinquagénaire : « Mon cadre, ce sont les contraintes. Elles rendent créatif. Atteindre son objectif avec des moyens limités, je trouve ça hyper marrant. »

Que de chemin parcouru pour l’ancienne coiffeuse des Herbiers (Vendée), mère de deux enfants. « J’adorais la coiffure mais je m’ennuyais intellectuellement. J’avais la sensation physique que mon cerveau s’atrophiait. » Alors tout en continuant, elle intègre un réseau de vente à domicile de produits ménagers. Elle y rencontre des gens qui louent sa faculté relationnelle et la pousse vers l’immobilier, à l’époque des lois Méhaignerie (1986) sur la défiscalisation. Recruté deux fois pour cela, avec son mari banquier, par des entreprises qui périclitent, le couple crée Espace Finance en 1992, dédié à la gestion de patrimoine.

Leur première opération immobilière se déroule aux Sables-d’Olonnes, puis en 1997, ils achètent un premier hôtel particulier à Montpellier. Trois ans après, Janet crée Espace Investissement pour conduire les rénovations.

Objectifs élevés

Mais en 2005, divorce. Janet continue seule, avec succès. L’entreprise rayonne de Bordeaux à Nantes. En 2008, elle se fixe deux ambitions : dans 5 ans être la référence régionale de la réhabilitation de l’ancien et être numéro 1 en France en terme de qualité de réhabilitation. « Les deux ont été réalisées, assure-t-elle. C’est mesurable. Les bâtisseurs nationaux comme Bouygues ou Eiffage collaborent avec nous et Espace investissement est la seule société citée dans les magazines de décoration. »

Désormais, l’objectif est d’être « le référentiel de tout le grand ouest, de Bayonne à Rennes et Tours d’ici 5 ans. » Et même à Paris, où elle vient de racheter l’ancien hôtel particulier qui servait de studio d’enregistrement à Loulou Gasté, le mari de Line Renaud.

Aujourd’hui, Janet Guinaudeau le concède : « Il m’a fallu un certain stade de réussite pour assumer mon parcours. J’ai fait HEC, plaisante-t-elle, Haute école de coiffure ! » Elle a conservé la même exigence. Quand elle exerçait, il ne fallait pas qu’un cheveu dépasse. C’est toujours pareil aujourd’hui.

Olivier Guérin

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut