Connect with us

L’hygiène des écuries, le dada de CDN Horse

cdn horse

Entreprises

L’hygiène des écuries, le dada de CDN Horse

CDN Horse vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Valdivienne. La PME se développe et compte bien s’ouvrir à de nouveaux clients avec sa machine de lavage pour le matériel équin.

cdn horse

CDN Horse vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Valdivienne. La PME se développe et compte bien s’ouvrir à de nouveaux clients avec sa machine de lavage pour le matériel équin.

Pas très loin de la centrale nucléaire de Civaux, à Valdivienne, CDN Horse a installé ses nouveaux bureaux et son atelier (450  m2). « Je n’ai pas besoin de showroom et les transporteurs viennent jusqu’à moi. Le prix du m2 est également intéressant. Il n’y a donc pas d’objections à ce que je m’installe en milieu rural », souligne Sébastien Nominé, le dirigeant. Jusqu’à présent, l’entreprise avait ses quartiers chez le chef d’entreprise, à Sillars. Mais avec le développement de son catalogue et du nombre de clients, il fallait voir plus grand.

Une machine unique

Après plusieurs années chez Décathlon, au lavage de couvertures, Sébastien Nominé crée en 2013, Conseil et Développement Nominé. « Grâce à mon activité de conseil en stratégie industrielle, j’ai parallèlement développé des produits pour le monde équestre sous la marque CDN Horse. » En 2014, il brevète sa machine de lavage. « C’est en fait la conjonction des moyens financiers et de l’idée qui m’ont poussé à créer mon activité. En étant moi-même cavalier, je rencontrais ce problème. » Et pour les clubs ou les petits propriétaires, il n’existait pas de solutions satisfaisantes.

Le produit phare de CDN Horse se nomme My Groom. C’est une machine d’entretien et de lavage destinée en premier lieu au matériel et à l’équipement pour cavaliers et chevaux. « C’est une machine unique au monde, simple et efficace, souligne l’inventeur. Avec une prise et un tuyau d’arrosage, elle permet de laver tous les textiles et de réaliser l’entretien des cuirs de façon mécanique et aussi bien que s’il était fait à la main ! Poil, boue, terre … tout est enlevé et sans abimer les matières. »

Au fur et à mesure, le catalogue s’est étoffé. « Il s’est construit en écoutant les besoins des clients, tout en restant toujours sur des produits qui n’existaient pas déjà sur le marché. » Ainsi, CDN Horse a ensuite développé des séchoirs, ainsi que des consommables pour le lavage des textiles et l’entretien du cuir. « Nous avons nos propres produits, mais surtout sur des besoins spécifiques (une lessive désinfectante, une pour les couvertures extérieures …). Là aussi, nous avons cherché, avant tout, à répondre à la demande de nos clients », note Sébastien Nominé.

Se diversifier

Récemment, les produits phyto-sanitaires sont venus compléter le catalogue. « C’est un marché tendance qui doit nous permettre de nous diversifier. Globalement, nous sommes sur des produits pour le bien-être des chevaux et l’hygiène dans les écuries, mais My Groom peut aussi répondre à d’autres problématiques. » Actuellement, plus de 1 500 écuries sont équipées, mais des clubs de motocross, de rugby se sont montrés intéressés. « Pour un élevage de chiens, de faisans, pour un gîte …, pour laver des couvertures, des chaussures de sport, des tapis de voiture … les domaines d’application sont très larges. »

Il a vendu également quelques produits à l’étranger dans une dizaine de pays européens. « Cela s’est fait avant tout par opportunité et non par rapport à une prospection construite à l’international, mais nous avons du potentiel. » L’entreprise compte cinq salariés. « Je suis parti de zéro. En quatre ans, une équipe a été formée, des produits ont été conçus et développés, nous réalisons l’achat des pièces, l’assemblage, le contrôle, la commercialisation et le service-après-vente. Nous avons intégré tout le process. » Et des nouveautés devraient bientôt sortir. Ainsi, son dernier né est un machine de lavage compacte, transportable dans les camions pour les jours de compétition.

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut