Connect with us

MenuTab crée du lien au restaurant

menutab senon

Entreprises

MenuTab crée du lien au restaurant

Après une opération de financement participatif réussie, Sophie Bert, Michel Senon et Samuel Sorin, ont officiellement remis l’application finalisée MenuTab au restaurant de l’Esat Les Hauts de la Chaume, à Saint-Benoît.

menutab senon
Après une opération de financement participatif réussie, Sophie Bert, Michel Senon et Samuel Sorin, ont officiellement remis l’application finalisée MenuTab au restaurant de l’Esat Les Hauts de la Chaume, à Saint-Benoît.

S’il y a quelques mois, l’application MenuTab n’était qu’un prototype, aujourd’hui, elle est bien réelle. Grâce à une plate-forme de crowdfunding Ulule, les trois entrepreneurs, Sophie Bert, Michel Senon et Samuel Sorin ont pu récolter 3 400 euros et finaliser leur création. Le dispositif conçu est une carte tactile qui permet au serveur de présenter les menus, plats, desserts, vins et boissons de façon ludique et pratique au client. Il a en main le nom, le visuel, les ingrédients (très utile pour toutes les personnes souffrant d’allergies), des renseignements sur la provenance de certains produits …
« MenuTab, c’est l’histoire de plusieurs rencontres », note Michel Senon, une des parties prenantes du projet. Il est déjà à la tête d’un cabinet conseils en ressources humaines, formation et recrutement, avec pour associée Sophie Bert. Tous deux souhaitent répondre à une problématique de Dominique Clément, responsable du restaurant Les Hauts de Chaume, à Saint-Benoît. Il cherche une solution pour améliorer la communication entre les serveurs en situation de handicap (malentendant, malvoyant) et les clients. Ils imaginent alors une présentation sur tablette tactile. Samuel Sorin, ingénieur du web, rejoint l’aventure pour toute la partie conception. Pour mettre à jour les cartes, les plats, il suffit de se brancher à ordinateur et de modifier le texte. Toute la partie gestion est en ligne pour permettre des améliorations constantes du logiciel. « La carte du restaurant est disponible directement sur la tablette, sans connexion nécessaire. C’est à la fois, ludique, technologique et pédagogique en facilitant le travail de tous. »

Vers d’autres applications
Le restaurant de l’Esat est le premier à être équipé de ce système. « C’est une aide précieuse à la communication, souligne Dominique Clément. Cela permet de donner le plus d’autonomie possible à nos travailleurs. C’est un bon intermédiaire avec le client, un outil utile, novateur, interactif et formateur. Son utilisation fait progresser les serveurs et développer leurs compétences. Vis-à-vis de l’extérieur aussi, nous avons besoin de nous faire connaître, c’est un bon outil promotionnel. » Le restaurant en profite également pour lancer une activité traiteur pour un buffet, un déjeuner ou un goûter. « C’est un revenu en plus pour l’équilibre du budget de l’Esat. »
Après cette première réussite pour l’équipe de MenuTab, les partenaires ne comptent pas en rester là. Ils réfléchissent à une application VineTab, dédiée aux boissons et vins. « Nous avons plusieurs demandes pour des dispositifs similaires pour les traiteurs, les hypermarchés qui souhaitent mettre en avant certains secteurs, les Ephad avec le menu des résidents … », explique Michel Senon. Pour les aider à faire connaître ce nouveau média, un partenaire commercial se chargera désormais de la diffusion. « Les restaurants qui ont également une nombreuse clientèle étrangère peuvent être intéressés. »
Mathilde Wojylac

Fiche d’identité
Siège : Technopole du Futuroscope
Dirigeants : Sophie Bert, Michel Senon et Samuel Sorin
Effectif : 3 personnes et un commercial
Restaurant Les Hauts de Chaume : 4 personnes au service, 3 en cuisine pour 35 couverts, ouvert du lundi au vendredi pour le midi.
Site : MenuTab

menutab

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Entreprises

En haut