Connect with us

Ce midi, on mange à La Cantiine !

Entreprises

Ce midi, on mange à La Cantiine !

A Niort, Nicolas Bailly et Manon Le Roy ont eu l’idée de préparer et livrer des repas aux salariés niortais. La Cantiine a démarré en septembre dernier.

la-cantiine2

A Niort, Nicolas Bailly et Manon Le Roy ont eu l’idée de préparer et livrer des repas aux salariés niortais. La Cantiine a démarré en septembre dernier.

Entre le déjeuner au restaurant et le sandwich pris sur le pouce, il y a La Cantiine … A Niort, les salariés peuvent désormais être livrés d’un bon repas équilibré directement sur leur lieu de travail.

L’entreprise a démarré en septembre. « L’année dernière, l’endroit où mes collègues et moi avions l’habitude de déjeuner était fermé. Je leur ai proposé de préparer des repas tous les jours. Avec Nicolas, nous faisions la cuisine et il nous livrait le midi. Ce qui ne devait durer que quelques semaines s’est prolongé un mois et demi. Le concept de la Cantiine est né », explique Manon Le Roy.

Avec leurs parcours divers, Nicolas Bailly et Manon Le Roy se sont idéalement réunis. Lui, à 28 ans, rentrait de Londres et avait travaillé dans la restauration. A la Cantiine, il gère plutôt la partie logistique, les menus et les livraisons. Elle, à 30 ans, travaille dans une agence de stratégie digitale à Niort, elle est fer de lance de la stratégie web et de la communication. Pendant presque un an ils s’activent pour concrétiser leur idée. Par ailleurs responsables de La Ruche qui dit Oui, ils n’ont eu aucun mal à trouver les producteurs locaux qu’ils entendent bien mettre à l’honneur dans les assiettes des salariés niortais. Des étudiants de l’IAE mènent leur étude de marché et l’attente s’avère bien réelle. « Manger mieux sur le lieu de travail est un confort qui semble séduire notre panel. La conclusion était encourageante », se souvient Manon Le Roy.

Une campagne de financement participatif permet de lever 5 000 € et contribue en partie à l’achat du camion de livraison. Une banque les suit également et une entreprise niortaise s’engager à proposer ce service à ses salariés. L’aventure est lancée.

Navarrin d’agneau et ses petits légumes, bœuf bourguignon, sauté de veau marengo et  pommes pont-neuf, sauté de porc au miel et riz basmati …Tous les jours, le chef niortais propose deux plats du jour à base de produits locaux et un dessert pâtissier. Yaourts, fruits et  boissons (sodas traditionnels ou cocktails de fruits issus de l’agriculture locale) sont aussi de la partie. Le pain provient d’une boulangerie niortaise et cet hiver le chef va apporter une soupe différente chaque jour.

Le principe se veut souple pour faciliter la vie trépidante des salariés d’aujourd’hui. Après avoir identifié son entreprise, renseigné l’adresse et choisi le créneau de livraison, le salarié ouvre un compte personnel. La veille à partir de 15 h ou le jour même jusqu’à 10 h, il passe sa commande pour le déjeuner de midi.

Pour l’heure Nicolas Bailly et Manon Le Roy sont largement encouragés par les premiers retours très positifs des entreprises comme des salariés qui mangent à La Cantiine.

M. N.

Site : lacantiine.com.

 cantiine

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut