Connect with us

Novo3D, première agence de voyages dans le temps

novo3D

Entreprises

Novo3D, première agence de voyages dans le temps

Novo3D est une société spécialisée dans la valorisation du patrimoine architectural et historique grâce aux technologies du jeu vidéo. Elle a présenté sa nouvelle offre Eons, un catalogue de voyages dans le temps, à VivaTech.

novo3D

Novo3D est une société spécialisée dans la valorisation du patrimoine architectural et historique grâce aux technologies du jeu vidéo. Elle a présenté sa nouvelle offre Eons, un catalogue de voyages dans le temps, à VivaTech.

Basée à Angoulême et créée en 2013, Novo3D est une société spécialisée dans la valorisation du patrimoine à travers des expériences en réalité virtuelle (médias, images, films, expériences). L’année dernière, elle a par exemple réalisé une animation sur les thermes de Cassinomagus, à Chassenon, en Charente. Il s’agit, au travers de ce support, d’expliquer l’utilisation des thermes à l’époque, de passer une journée sur le site comme si le visiteur s’y trouvait. Cette reconstitution historique virtuelle permet ainsi de plonger au temps des gallo-romains et de retrouver le site intact. « Nous étions sur un marché en BtoB, avec des offices de tourisme, des collectivités, des conservateurs de musée, des propriétaires de monuments historiques  …, indique Dominique Lyoen, dirigeant de Novo3D. Nous avons décidé de nous diversifier avec une offre pour le grand public en leur proposant un voyage touristique dans le temps. » L’idée a ainsi germé début 2017, pour s’affiner au fil des mois, rassembler des partenaires (GrandAngoulême, les laboratoires Fab(r)icc, Xlim et IC2MP, le musée d’Angoulême, le Pôle Magelis …) et réussir une première levée de fonds pour annoncer la création d’Eons, un premier catalogue de trois destinations.

Remonter le temps

A travers Eons, la société souhaite proposer des aventures virtuelles dans des lieux historiques disparus ou détruits. Trois voyages sont en cours de création aujourd’hui et Dominique Lyoen présentait ainsi quelques images au salon VivaTech, du 16  au 18 mai, à Paris.

« Nous voulons créer une environnement naturel et permettre à l’utilisateur de remonter le temps. » Pour construire cet environnement, la société s’appuie sur un collège de scientifiques, d’historiens. « Nous voulons arriver à un voyage le plus scientifiquement juste. »

Par exemple, sur le voyage à la période du Jurassique en France, — soit -167 millions d’années —, l’ère des dinosaures, Novo3D travaille avec les paléontologues du musée d’Angoulême et les découvertes liées aux fouilles du site d’Angeac, un des plus importants au niveau européen. Il y aura aussi Angoulême à l’époque médiévale et enfin le laboratoire américain de Nikola Tesla, un des pères de l’électricité, en 1899 à Colorado Springs. Ces voyages seront accessibles sur ordinateur ou via un casque de réalité virtuelle pour une plus forte immersion. Pour développer ces projets, Novo3D compte aujourd’hui trois personnes, mais s’appuie sur un groupement de plus d’une quarantaine de personnes mutualisant compétences et savoir-faire. La société espère sortir un premier voyage début 2020. « L’idée est toujours de valoriser un site, en différé, mais également directement sur place pour plonger dans une époque déterminée inaccessible et voir les lieux tels qu’ils étaient à l’époque. »

Mathilde Wojylac

Pour partir à l’aventure, les inscriptions sont ouvertes sur : www.novo4d.com.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut