Offrir du temps avec Giv’Time

Publié le 2 janvier 2019 | Entreprises

Avec l’arrivée de leur fille, Romane Moussier et Clément Collange ont imaginé une nouvelle formule de cadeaux de naissance. Entre services à domicile, plaisir et souvenir, Giv’Time propose d’offrir du temps à travers des prestataires locaux.

Offrir du temps, voilà une idée qui peut interpeller. C’est pourtant la voie qu’ont choisie Romane Moussier et Clément Collange en créant Giv’Time. L’idée a germé avec la naissance de leur fille. « Comme beaucoup de nouveaux parents, nous avons reçu de nombreux cadeaux de naissance, explique Romane Moussier. Mais finalement, très peu ont été réellement utiles. L’intention est bonne, mais un petit vêtement est au final très peu porté. Un vêtement plus grand et le risque est de tomber en décalé par rapport aux saisons. Il est souvent difficile de connaître le goût des parents et comment l’enfant grandira. Au bout de la quatrième peluche, on se dit que c’est dommage … » Après plusieurs discussions et le même constat fait avec d’autres jeunes parents, le couple pointe aussi une autre réalité. « Quand, au bout de 11 jours, le parent reprend le travail, la maman n’a pas pour autant repris toutes ses marques. Il y a ce nouveau petit bébé à apprivoiser, mais aussi la fatigue et tout le quotidien à gérer. Finalement, on se trompe, c’est le temps qui manque. » De cette idée simple, Romane Moussier et Clément Collange ont alors décidé de proposer du repassage, une séance photos, du baby-sitting, une prise d’empreintes en 3D, la livraison d’un repas, d’un panier de courses, une séance relaxation, une coupe de cheveux … à ces nouveaux parents. Entre services à domicile, plaisir et souvenir, Giv’Time propose des cadeaux de naissance en sélectionnant des prestataires locaux. « Même certains comités d’entreprise se sont également montrés intéressés. »

Un site pour 2019

Pour valider leur concept et acter leur changement de vie, ils ont participé au Startup Weekend, en novembre 2017 à Angoulême. Le couple est sorti vainqueur de ce challenge. « Le projet a plu. Grâce à des rencontres, d’autres idées se sont rajoutées. » Ils ont ensuite pu affiner leur projet au Cowork-etc, à Saintes. Accompagnés par J’adopte un projet, ils ont lancé une campagne de financement participatif de 60 jours. « Petit à petit une véritable communauté s’est créée. De nombreuses jeunes entreprises de Saintes ont adhéré au projet, des femmes de ménage, des baby-sitters … Nous avons ainsi rajouté des partenaires. » Le financement participatif réussi, ils ont également décroché un prêt à l’Adie. « Nous travaillons à la partie prévisionnel, charges, rémunération de l’entreprise, comment établir les prix des prestations … » Pour l’instant, les deux entrepreneurs se concentrent sur Saintes. « La ville accueille la deuxième plus importante maternité de Charente-Maritime, il y a un potentiel ! » Le site internet devrait être lancé en début d’année 2019 et évoluera au fil de l’utilisation et des nouveaux prestataires qui rejoindront l’aventure. « En tout cas, nous avions envie de changement et grâce à cette expérience, nous avons fait de belles rencontres et appris beaucoup de choses, ce sont autant de nouvelles compétences acquises. Malgré les doutes, la remise en cause, il y a aussi la fierté de voir le projet se concrétiser. »

M. W.

Pour suivre le projet : Facebook givtime17.

 

Partenaire : Inovis asset management