Connect with us

Tata Consultancy Services s’épanouit à Poitiers

TCS

Entreprises

Tata Consultancy Services s’épanouit à Poitiers

Basé à deux pas de la gare de Poitiers, dans la tour Toumaï, le centre TCS ne cesse de s’agrandir. L’entreprise compte 62  collaborateurs et vise 100  personnes pour 2018.

TCS

Basé à deux pas de la gare de Poitiers, dans la tour Toumaï, le centre TCS ne cesse de s’agrandir. L’entreprise compte 62  collaborateurs et vise 100  personnes pour 2018.

Depuis quatre ans, l’agence de Poitiers du groupe Tata Consultancy Services ne cesse d’embaucher et d’investir de nouveaux locaux. Filiale du groupe indien Tata, TCS développe des solutions numériques pour les entreprises sous forme de logiciels, d’applications … « Nous sommes un centre multi-clients, multi-technologies, précise Vincent Cibellu, le directeur du site. Nous sommes une des trois plus grosses sociétés du secteur, mais finalement assez peu connue en France. » Le groupe y est implanté depuis 25 ans, sur trois sites, dont celui de Poitiers avec Paris et Lille et totalise 1  600  collaborateurs. TCS arrive sur Poitiers en 2013, par le biais du rachat d’Alti et l’intégration des 30 collaborateurs. « Aujourd’hui, nous sommes 62 et nous ambitionnons d’arriver à 100 personnes en 2018. Nous opérons une montée en volume et en compétences. Les candidats doivent avoir une expérience dans le développement informatique, aussi bien pour construire un projet que pour faire de la maintenance. » L’entreprise touche tous les secteurs d’activité, de la banque, aux médias, en passant par l’industrie ou les marques de luxe. « Nous avons une clientèle aux besoins multiples, du généraliste au spécifique. Nous avons donc en interne une politique forte de formation continue. Un collaborateur doit être multi-compétent et maîtrisent en général plusieurs technologies. Un collaborateur peut ainsi partager facilement ses connaissances sur un nouvelle technologie au cours d’une mini-formation qu’il organise au sein du centre. La veille est importante. Cette combinaison entre des technologies novatrices et l’aspect multi-activités, donne de l’agilité à l’ensemble. »

TCS

Des liens avec les acteurs locaux

Pour s’assurer des recrutements, TCS mise sur la formation. 90 % des stagiaires bac +5 sont ensuite recrutés par l’entreprise. « Il y a un vrai dialogue avec l’université de Poitiers.

Nous participons à la vie du campus par le biais de conférences, en participant à des jurys, des job-dating  … Nous collaborons aussi à l’élaboration des programmes, pour que les étudiants soient plus rapidement opérationnels. Compétents sur leur métier, nous les faisons ensuite monter en compétences. » TCS a participé en tant qu’expert à la première saison de Start Innov, programme d’accélération à destination des start-ups mené par le SPN, et devrait être partenaire de la saison 2. « Nous avons des connaissances à partager, autant que cela soit pour voir des jeunes pousses progresser. Si en retour nous pouvons apprendre de ces start-ups, tant mieux. »

Piloté à Poitiers, TCS a notamment développé M@gistère, en partenariat avec le Ministère de l’Education, une plate-forme de formation par académie, pour les enseignants de France, du premier degré et du supérieur. L’entreprise en assure aujourd’hui la maintenance et les évolutions technologiques. 20 000 personnes se connectent chaque jour. « L’enjeu est de faire évoluer le site, qu’il soit responsive (consultable sur tablettes, téléphone …) et d’inclure les nouveaux formats : salles de classe virtuelles, des vidéos, des cours interactifs … »

Un autre projet, piloté à Poitiers, en partenariat avec Canopé, est le portail de recherche des ressources numériques pour l’école, Myriaé. Il agrège des sources venant des éditeurs, des académies … pour proposer à l’enseignant des ressources sous formes de textes, de manuels, d’applications, de vidéos … « La difficulté vient du volume de documents à agréger et du nombre croissant d’utilisateurs Nous en assurons la maintenance et la version 2 devrait bientôt sortir. »

M. W.

Continue Reading

More in Entreprises

En haut