Connect with us

VertSun rayonne en France

vertsun

Entreprises

VertSun rayonne en France

L’entreprise VertSun ne cesse d’engranger les bonnes nouvelles et les projets.

VertSun vient d’ailleurs d’inaugurer sa plus importante installation photovoltaïque, le 20 octobre, avant que la prochaine, le 9 novembre ne vienne la détrôner. Créée il y a à peine trois ans par six associés, ces derniers mois, la start-up aligne les réussites.

Mi-septembre, elle a été lauréate du concours CréaVienne et a reçu le prix de la Transition énergétique et environnementale. Il y a quelques jours, elle inaugurait une installation de 36 kWh mise en place pour l’Earl L’Hortilio, à Saint-Martin-la-Pallu, sur la commune de Vendeuvre-du-Poitou. A la fin du mois, elle participera au festival Novaq, à La Rochelle. En novembre, elle dévoilera un bâtiment agricole entièrement conçu en interne. Situé à Lusignan, il pourra produire 100 kWh. « C’est le premier d’une longue série …, promet Bertrand La Souchère, directeur et associé de VertSun. Nous avons travaillé sur le bâtiment, sur sa conception pour avoir une installation abordable, fiable et performante. »

Une installation sur-mesure

Spécialisée dans la conception d’installations photovoltaïques, VertSun a plusieurs cordes à son arc. Pour Alexandre Brunet, dirigeant de L’Hortilio, l’entreprise a conçu un projet sur-mesure. Revenu il y a trois ans en Vienne après des études techniques, ce jeune agriculteur a repris les vignes de son cousin et rassemblé les terres exploitées par son père. « Je n’y connaissais pas forcément grand chose, mais j’y suis allé. » D’un côté, il produit des courges et des courgettes pour les supermarchés locaux (Auchan, Super U …) et un grossiste. Il écoule ainsi 40 à 50  tonnes de cucurbitacées par an. Sur cette production, il est en conversion bio jusqu’en mai 2021. De l’autre, il récolte et apporte son raisin à Mirebeau. Pour stocker le matériel et avoir des bureaux indépendants de la maison familiale, un entrepôt de 200 m2 a été construit et équipé de panneaux photovoltaïques d’une capacité totale de 36 kWh. « Agriculture et modernité peuvent faire bon ménage … », note le dirigeant. Dans deux ans, l’installation devrait être complété par une deuxième de 9 kWh, pour de l’autoconsommation, notamment pour alimenter la chambre froide du bâtiment. 

VertSun s’est donc occupé de toute la conception et du dimensionnement du projet. Et plusieurs dossiers devraient se concrétiser dans les mois à venir. 

Retrouvez la suite de cet article dans le n°43 d’Info-éco du 23 octobre 2020.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut