Connect with us

Body Nature, à l’origine de la croissance verte

body nature

Entreprises

Body Nature, à l’origine de la croissance verte

Né en 1972, le laboratoire Body Nature s’est fait connaître avec « Le Propre », un produit multi-usages et biodégradable. Aujourd’hui, la démarche environnementale de l’entreprise a dépassé les frontières du bio.

body natureNé en 1972, le laboratoire Body Nature s’est fait connaître avec « Le Propre », un produit multi-usages et biodégradable. Aujourd’hui, la démarche environnementale de l’entreprise a dépassé les frontières du bio.

Prix de l’excellence, de l’ambition, de l’innovation, à l’accueil au siège de Body Nature à Nueil-les-Aubiers, les nombreux prix décernés depuis 10 ans, illustrent la dynamique mise en place par la famille Guilbaud.

A l’origine du projet, Gilles Guilbaud souhaite créer un produit pour l’homme et  respectueux de la nature. Il s’associe alors avec sa femme, chercheuse, Marie-Thérèse Body. Deux ans plus tard, ils s’installent dans la ferme familiale dans les Deux-Sèvres et développent le laboratoire Body Nature. Après le nettoyant multi-usages, Le Propre,—qui fait encore leur succès aujourd’hui — l’entreprise a élaboré une gamme pour l’entretien de la maison et naturellement elle a développé l’hygiène et la cosmétique. « En proposant des produits biodégradables et plus concentrés, nous nous devions de faire de la pédagogie auprès de nos clients. Dès le début de la commercialisation, nos parents ont fait le choix de la vente à domicile, les circuits-courts, présente Olivier Guilbaud, co-gérant. Ils étaient des précurseurs dans leurs produits comme dans leurs méthodes. » Arrivés en 2006 à la tête de l’entreprise, les deux frères Olivier et Antoine lui ont insufflé un nouvel élan en valorisant l’œuvre de leurs parents avec leur vision. En dix ans, ils ont multiplié par 6 leur chiffre d’affaires tout en mettant en place une dynamique de développement durable et solidaire.

Vers l’autonomie énergétique

80 % des 250 références du laboratoire Body Nature sont certifiés par Ecocert et l’objectif est d’atteindre les 100 %. Sur les 150 employés au siège, 20 personnes sont chargées de la R&D. Au delà du produit, la stratégie environnementale de l’entreprise s’appuie sur des sources d’énergies renouvelables. « Photovoltaïque, éolienne, biomasse, nous faisons appel à ce bouquet énergétique pour chauffer et alimenter nos bâtiments. Nous avons économisé 689 tonnes de CO2 chaque année ! Et 79 % de l’énergie consommée est d’origine renouvelable. A terme, nous souhaitons être autonome. » L’entreprise compte 2 chaudières biomasse, 3 centrales solaires, une éolienne et possède une source d’eau pure, l’eau de Saint Clémentin. Les deux derniers bâtiments ont été éco-construits. Pour aller encore plus loin, elle a mis en place une démarche globale « Au delà du bio ». « Elle s’articule autour de nos trois piliers. Le produit : nous nous engageons à proposer des produits ayant le plus faible impact environnemental. L’environnement : nous travaillons dans des locaux respectueux de l’environnement. La conscience : nous créons des emplois qui cultivent les relations directes avec le consommateur. » Et pour partager cet état d’esprit, le laboratoire a imaginé un parcours de tourisme industriel vert nommé « Odyssée nature ». « Depuis son lancement, nous avons enregistré 3 500 visites, de lycées, acteurs de l’économie, ou groupe de citoyens, tous sont sensibles au développement durable. Nous sommes en symbiose au cœur d’une entreprise verte. »

Lydia De Abreu

body nature

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut