Info-éco Septembre

Publié le 26 septembre 2019 | Lire IE Mensuel / Une

info-éco

L’industrie au beau fixe !

En Nouvelle-Aquitaine, l’industrie se porte bien. Les embauches sont en hausse dans toutes les filières, l’agroalimentaire, les matériels de transports et la filière bois rassemblent près de la moitié des effectifs industriels (41  %). Pour la rentrée, la rédaction a choisi de prendre de la hauteur en zoomant sur les filières qui rayonnent dans le ciel, l’espace, les mers et la terre.

En Région, l’aérospatiale emploie 70  000  personnes réparties sur 900  établissements générant 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Afin de poursuivre cette évolution dans le temps, un accent particulier a été mis sur la formation. L’université de Poitiers, l’Isae-Ensma et le CNRS se sont associés pour créer un campus aéronautique et transport afin de préparer les ingénieurs de demain. Mais, les entreprises ne sont pas en reste, elles aussi s’organisent pour « soutenir l’excellence » au sein de leur structure. Elles n’hésitent pas à développer des stratégies pour attirer les talents, à l’instar de Thalès à Châtellerault. Au-delà des grands groupes, en ex Poitou-Charentes, des petites entreprises sont des sous-traitants de pointes, TCI à Dangé-Saint-Romain est spécialisée dans le décapage et l’usinage, Axitex à Niort se fait place sur le marché de niche des préhenseurs à ventouses, Asman Technology réinvente la surveillance aérienne. A Poitiers, la Saft a investi 9 M€ pour un nouveau bâtiment destiné à produire l’électrolyte et poursuit sa conquête de l’espace.

Dans les mers et pour le naval de défense, le leader européen, Naval Group vient d’investir 12,7 M€ dans l’Innov factory, un centre d’innovation ouvert au groupe et à l’ensemble des entreprises partenaires de la région. Et grâce à ses terres fertiles, le Poitou-Charentes  jouit d’une richesse inestimable, un breuvage unique, le cognac. Exporté à 98 %, il génère 3,3  milliards d’euros de chiffre d’affaires. La maison Hennessy compte investir 1 milliard d’euros en 10 ans au cœur de la ville de Cognac. L’industrie a le vent en poupe et lorsqu’une économie va bien, c’est l’ensemble d’un territoire qui se porte bien.

Bonne lecture !

Lydia De Abreu,

rédactrice en chef adjointe

A télécharger

Mensuel Info-éco Septembre

A lire

Partenaire : Inovis asset management