Connect with us

La grippe de 1969 : autres temps, autres médias

Une

La grippe de 1969 : autres temps, autres médias

L’épidémie de l’hiver (décembre 1969-janvier 1970) est très sévère en France avec 17 000 décès directs (déclarés comme dus à la grippe).

Les médias font écho à la canicule de 2003, et à d’autres pandémies récentes. Malheureusement, la crise sanitaire et sociale que nous subissons a bien existé en 1969 mais perçue autrement…. Témoignage :
L’épidémie de l’hiver (décembre 1969-janvier 1970) est très sévère en France avec 17 000 décès directs (déclarés comme dus à la grippe), et un excédent de mortalité de plus de 40 000 (Claude Hannoun, « Histoire naturelle de la grippe », La Revue du Praticien, vol. 58, n°15,‎ du 15 octobre 2008, p. 1645-1651). 

En juillet 1968, le journal Le Monde donnait la parole à l’Institut Pasteur qui indiquait à propos de l’épidémie « qu’il ne semble pas cependant qu’elle doive prendre un caractère de quelconque gravité.. ». L’épidémie a été sous-estimée par les médias en France.
Arrêt sur images relève qu’à l’époque, l’ORTF traite l’affaire avec une relative légèreté, alors que dans certaines régions, les établissements scolaires sont fermés, les transports perturbés. En effet 15% des cheminots sont malades sur cette période. On note également que de nombreuses boutiques sont fermées. Mais le ton de la presse reste badin par exemple pour évoquer les vedettes qui sont alitées.
Le 18 décembre 1969 alors que la mortalité grimpe en flèche, Le Figaro écrit que l’épidémie reste stationnaire et Le Monde titre « L’épidémie de grippe paraît régresser en France ». Ce journal ne consacrera que quelques courts articles à la situation. Aucun média n’utilise le mot de pandémie alors qu’il avait été employé pour la grippe asiatique de 1957.
Un chroniqueur du Monde écrit le 11 décembre 1969 que « L’épidémie de grippe n’est ni grave ni nouvelle. Est-il bien utile d’ajouter à ces maux les risques d’une psychose collective ? ». 
Le journal France Soir fait bien mention d’un quart de la population atteinte mais traite le sujet comme « un marronnier de la presse, sans caractère de gravité ».
Il est vrai qu’un vaccin et un traitement contre la grippe existaient déjà.

Photo : source http://museedelapresse.com/archives-de-la-presse/page/8801/

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Une

Populaire en ce moment

En haut