Connect with us

Parole à des entrepreneur.e.s optimistes

entrepreneur vidéo cci vienne

Actualité

Parole à des entrepreneur.e.s optimistes

Rassemblés par la CCI de la Vienne, 19 entrepreneur.e.s de tout le département ont accepté de livrer leur expérience face à la crise et leurs espoirs en demain.

Dans cette période incertaine, la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne a décidé de donner la parole à 19 dirigeant.e.s pour témoigner de leur situation et de leur volonté de continuer à avancer. Ainsi, dès lundi 25 janvier et jusqu’au 18 février, au rythme d’une vidéo par jour, ils.elles viendront évoquer la gestion de la crise au sein de leur entreprise, les méthodes qu’ils.elles ont mis en place, mais aussi leurs espoirs.

« Dès le premier confinement, les salarié.e.s et les élu.e.s de la CCI se sont mobilisé.e.s pour transmettre les nouvelles procédures, les règles à appliquer, les informations à prendre en compte…, souligne Martine Jammet, vice-présidente de la chambre consulaire. La question s’est alors posée de savoir comment montrer aussi que malgré la crise, il y a des entrepreneur.e.s qui s’adaptent, qui rebondissent et de communiquer de manière positive. »

Des gérant.e.s des quatre coins du département, de tous les secteurs d’activité et de toutes tailles d’entreprise ont été sollicité.e.s pour partager leur expérience. « C’est l’occasion de belles rencontres et de montrer le dynamisme, l’optimisme, la volonté de nos entrepreneur.e.s, d’entrer un peu dans leur société et de partager de nouvelles pratiques de management, mais aussi de mettre en lumière la diversité des savoirs-faire du territoire. »

Des entrepreneur.e.s volontaires

Ainsi, l’une des premières à témoigner est Zeinab Bouquet, co-dirigeante de Parisloire à Lussac-les-Châteaux, spécialiste de la découpe de matériaux souples d’emballage pour l’agroalimentaire, l’industrie ou encore la cosmétique. « Ce que nous avons vécu et que nous vivons n’était pas imaginable il y a encore un an. Mais dans ces circonstances, nous avons vu des actions de solidarité économique se mettre en place car ce n’est qu’ensemble que nous passerons la crise. Et puis, il faut continuer à croire et à encourager les jeunes chefs d’entreprises. » Anne-Laure de Kermel, dirigeante d’Astuces de Cuisine à Poitiers (vente d’ustensiles de cuisine) va dans le même sens : « En fonction des secteurs, les réalités sont différentes, mais nous nous en sortirons ensemble. Il faut certes se battre et ne pas lâcher, mais il y a des relais à solliciter, des appuis, il faut espérer. » Christophe Ducreau, gérant des agences d’intérim et de recrutement Agentis estime avoir saisi l’opportunité du redémarrage au bon moment et a pu rebondir. « Certes, il y a des entreprises en difficultés, mais il y a également des sociétés debout, qui se sont adaptées, réinventées, il faut aussi le montrer. »

Face à la crise, les dirigeant.e.s ont dû mettre en place de nouvelles organisations. « Nous ne travaillerons plus jamais de la même manière, estime Zeinab Bouquet. Les commerciaux notamment doivent faire autrement, avec moins de déplacements, mais tout en maintenant les liens avec les clients. D’autres approches ont été développées. » Anne-Laure de Kermel a aussi constaté quelques changements : « Les consommateurs ont favorisé les achats locaux, j’espère que ces habitudes perdureront … »

Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne Youtube de la CCI de la Vienne.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut