Connect with us

GRDF : le gaz vert en pleine expansion

méthanisation migné-auxances

Actualité

GRDF : le gaz vert en pleine expansion

Une deuxième unité de méthanisation va produire d’ici cet été et injecter son biogaz sur le réseau GRDF. Ce gaz renouvelable sera là pour permettre aux habitants de se chauffer, de cuisinier, mais aussi de se déplacer. La transition énergétique devient concrète avec un gaz vert fabriqué localement pour des usages en proximité.

La transition écologique et notamment énergétique est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs. Pour GRDF, cela se traduit par l’accent mis sur le biométhane ou gaz vert. Issu de la méthanisation, il y aurait plus de 150 sites en fonctionnement en France et près de 1 100 projets en devenir. En Vienne, relié au réseau GRDF, le site d’Yversay (à deux pas de Neuville-de-Poitou) est en fonctionnement depuis avril 2020. L’unité, exploitée par trois frères, a permis de créer quatre emplois et fournit près de 250 m3 de gaz. Pour permettre à de nouvelles communes d’être desservies en biogaz, les réseaux de Poitiers et Chasseneuil-du-Poitou ont été connectés fin 2020. Enfin, créée par un groupement d’agriculteurs, une deuxième unité de méthanisation, à Migné-Auxances, devrait entrer en service avant l’été. Au total, elles couvriraient l’équivalent de 10 % de la consommation de Poitiers en gaz vert, soit environ 7 500 logements.

Ce gaz renouvelable est produit à partir de résidus agricoles ou d’espaces verts, d’effluents d’élevages … Et peu à peu, viendront s’ajouter des déchets issus des cantines, des poubelles des particuliers. En 2023, les collectivités auront l’obligation de valoriser ces bio-déchets et donc de les collecter et les traiter. L’unité de Migné-Auxances est d’ailleurs équipée pour traiter cet apport (par le biais d’un hygiénisateur).

Gaz vert et mobilité

Injecté dans le réseau, le biométhane sert aux industriels comme aux particuliers et permet de se chauffer, cuisiner ou encore comme carburant (bioGNV). La ville de Poitiers a été l’une des premières villes de France à se doter d’une flotte de bus roulant au gaz naturel. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la communauté de communes a voté l’achat de 18 bus bioGNV, dont neuf devraient arriver fin février et neuf autres en fin d’année. Un gaz produit localement servira ainsi à des déplacements en proximité.

GRDF et Grand Poitiers sont également associés sur le sujet des chaudières au fioul. « L’idée est de voir comment nous pouvons encourager les particuliers à renouveler ces chaudières sur le territoire », indique Renaud Francomme, délégué de GRDF en Poitou-Charentes. Le réseau des plombiers-chauffagistes va être sollicité ainsi que l’espace Info Energie pour les aides à mobiliser.

Parmi les distributeurs de gaz naturel en Vienne, GRDF dessert principalement Poitiers et son agglomération, ainsi que Châtellerault, Loudun et Montmorillon. Grand Châtellerault est d’ailleurs dans la même démarche que Grand Poitiers avec la construction d’unités de méthanisation sur le territoire, pour une mise en service en 2022. De plus en plus de transporteurs s’intéressent également au GNV et font l’acquisition de nouveaux camions. Ainsi, l’installation d’une station GNV est en cours de réflexion sur la zone industrielle nord de Châtellerault. Sur l’agglomération de Poitiers, une station est déjà en service sur la zone entre Migné-Auxances et Poitiers, une deuxième est à l’étude sur la zone de la République. Une autre station pourrait également voir le jour du coté de Vitalis et fournirait ainsi du bioGNV.

GRDF sur le territoire

Depuis mars 2020, les collaborateurs.trices de GRDF se sont adapté.es à la situation. Les équipes dédiées à l’exploitation et la maintenance ont été maintenues, le télétravail a été généralisé pour les fonctions support. Vis à vis des sous-traitants et des fournisseurs, un plan de libération des fonds a été mis en place avec notamment des paiements en avance et des délais de paiement raccourcis. Il n’y a pas eu de recours au chômage partiel, ni de rupture dans les contrats d’intérim, d’alternance ou de stage. D’ailleurs, malgré la situation, GRDF est à la recherche de nouveaux profils et recrute ainsi des ingénieur.es, des technicien.nes, des communicant.es … L’alternance fait partie des voies de recrutement. Il soutient également l’IUT et son département Génie thermique et énergie en accueillant des stagiaires et en mettant du matériel à disposition. Il va aussi dans le cadre d’une collaboration avec le PIM’S de Poitiers faire de la pédagogie sur les économies d’énergie. GRDF soutient à différents degrés le basket 3×3, la Banque alimentaire, s’implique dans l’association Face, dans l’insertion à travers sa fondation …

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut