Connect with us

Françoise Ballet-Blu : « Vous êtes des battantes »

Françoise Ballet blu

Actualité

Françoise Ballet-Blu : « Vous êtes des battantes »

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Françoise Ballet-Blu, députée de la première circonscription de la Vienne a accepté de répondre à trois questions sur son parcours.

De quoi êtes-vous le plus fière dans votre parcours ?

De sa diversité, et du fait que, sans un grand niveau d’études (BTS), je me sois hissée à des postes intéressants et pour lesquels la plupart de mes collègues avaient des diplômes bac + …
Effectivement, après mon bac, j’ai souhaité travailler vite, j’avais besoin de me confronter à la vie active. J’ai donc obtenu un BTS de secrétaire de direction trilingue. J’ai commencé en intérim, par choix, afin de multiplier les expériences. Ensuite, je suis arrivée par le hasard des rencontres dans le secteur de l’automobile où je me suis formée à la vente, à la mécanique (un peu), au management puisque j’ai repris l’entreprise dans laquelle je travaillais à 24 ans. Et après avoir revendu l’entreprise 10 ans plus tard, on m’a proposé un poste de cheffe de marque dans un grand groupe automobile suisse. J’étais la première femme à faire partie d’un comité de direction en Suisse. Et je ne suis pas certaine qu’il y en ai eu beaucoup depuis … Pour parler de maintenant, c’est une grande fierté, quotidienne, d’être au Palais Bourbon. Lorsque je traverse la salle des Quatres colonnes ou lorsque je siège dans l’hémicycle, je me demande si c’est bien moi et si je ne suis pas en train de vivre un rêve !

Qu’est-ce qui vous a marqué dans votre parcours ?

En positif, d’être là où je suis aujourd’hui. Et en moins positif, lorsque j’ai commencé dans l’automobile, de devoir prouver toujours et encore mes capacités pour être crédible. C’est beaucoup plus long que pour un homme !

Quelle message aimeriez-vous transmettre aux femmes ?

Ne vous interdisez rien ! Vous êtes formidables, vous êtes des battantes. Croyez en vous, exprimez-vous, imposez-vous, osez ! Nous avons beaucoup à apporter à la société, par notre sororité, par notre vision différente et complémentaire des hommes. En ce moment, je milite pour #ParitéEco. Il faut absolument que la relance soit paritaire, nous avons collectivement toutes et tous à y gagner.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut