Info-éco Février

Publié le 16 février 2017 | Lire IE Mensuel

info-éco

Que nous réserve 2017 ?

La Rédaction d’Info-éco a voulu se pencher sur quelques grands dossiers qui vont occuper cette nouvelle année. Que nous réserve 2017 ? Ah si seulement nous avions une boule de cristal. Non, rien de tout cela, mais seulement des sujets qui vont nous donner une ligne directrice pour les prochains mois, voire les prochaines années.

Tout d’abord, l’arrivée de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, reliant Tours à Bordeaux va bouleverser tout le Sud-Ouest. La promesse de voyager plus vite rapproche les territoires, les villes, les gens.

La mobilité, chacun l’entend ici ou là, est un enjeu essentiel dans l’attractivité d’un territoire. Les agglomérations de Poitiers et de Niort ne s’y sont pas trompées. L’attractivité, un mot que tout le monde emploie, mais qui cache la simple question de savoir quels sont nos atouts et comment les mettre en avant et les développer ? Voilà l’enjeu de demain.

Se préparer, anticiper, c’est tout le challenge qu’a décidé de relever La Poste en créant de nouveaux services, de nouvelles activités.

Demain, c’est aussi le numérique, les nouvelles technologies et l’innovation. La société rochelaise Ubidreams s’emploie ainsi à imaginer ce que sera la ville connectée de demain. De son côté, Brickin’up répond aux usages d’aujourd’hui et de demain en proposant une plate-forme pour gérer de façon optimisée ses photos, vidéos et textes.

Un des leviers de développement de l’entreprise reste l’international. Le semencier Jouffray-Drillaud l’a bien compris et après un premier pas à l’étranger, l’export représente désormais 12 % de son chiffre d’affaires. L’application Proballers permet de suivre les performances de ses joueurs préférés. Si aujourd’hui, elle n’est disponible que sur le marché français, les trois associés vont également la lancer en version allemande, espagnole, italienne et même chinoise.

Du côté des loisirs, le Futuroscope a décidé de frapper fort pour ses 30 ans avec sa nouvelle attraction : l’Extraordinaire Voyage. Un tour du monde comme nous le vivrons peut-être dans une centaine d’années. Si nous voulons nous projeter dans le futur, il faut aussi prendre soin de notre passé. Michel Guyot et Noémi Brunet redonnent vie à l’Abbaye de La Réau pour mieux lui offrir un nouvel avenir.

Bonne lecture,

Mathilde Wojylac

A télécharger

Info-éco février

A lire

Partenaire : Inovis asset management