A l’heure du changement de paradigme

Publié le 7 mars 2019 | Actualité / Coaching

julie-claire ruffel

Le changement de paradigme c’est quoi pour moi ? Et bien c’est l’accélération de la modification d’un mode de pensée sur la vision du monde. C’est la transformation de vérité. C’est un changement de regard sur la vie. C’est une modification de nos règles de conditionnement… qui tend à apporter une plus grande liberté.

Pour moi écrire un article de développement sur un journal dont le thème mensuel est : « Et si les métiers n’avaient plus de genre ? », c’est à la fois nourrissant et alertant.

Pourquoi alertant ? … Tout simplement car cela met en évidence que ce sujet ne relève pas encore d’une normalité, que nous parvenons à l’identifier car cela fait encore parti de quelque chose « d’hors norme ». En 2019 ! Nous mettons l’accent sur un sujet qui a mon sens devrait être une évidence. Mais au fond de moi comme je suis convaincue que tout est toujours parfait et que les choses devaient se passer ainsi pour mieux les transmuter.

Nous pensions avoir passé la période intense de la théorie du genre, mais finalement nous voici dans une forme de continuité. Ramener l’humain à sa place d’Être, en faisant abstraction de sa sexualité (homme/femme) est à mon sens primordial, car derrière ces conditionnements de professions liées au sexe, il y avait de surcroit une forme de privation de liberté d’être.

Pourquoi je suis en gratitude d’évoquer ce sujet ?  … Tout simplement car pour moi nous sommes arrivés dans une ère où il devient primordial d’atteindre cette liberté d’Être, de se déconditionner pour se rapprocher de ce que nous sommes fondamentalement.

Toi qui est en train de lire cet article, je vais t’inviter à t’arrêter deux secondes dans ton rythme de pensée, d’activité et à te demander en pleine conscience :

– Est-ce que ta profession, ton emploi te convient ?

– Est-il en accord avec tes valeurs ? Est-il en cohérence avec qui tu es ?

– Est-ce qu’il fait vibrer les cellules de ton corps ? Est-ce qu’il te nourrit ?

– Est-ce que tu remplis une forme de mission de vie ?

Si ce n’est pas le cas je te demande de ne pas te résigner et de chercher.

Il me semble évident que nous avons tous cette capacité de pouvoir faire ce que nous sommes venus accomplir. Mais pour cela une des premières étapes est de retirer le conditionnement, les croyances limitantes, les peurs… que nous avons accumulées depuis notre plus tendre enfance.

D’ailleurs as-tu dessiné ta voie :

– Afin de nourrir un besoin de fierté de tes parents ?

– Était-ce en lien avec une identification au sein de l’échelle sociale ? Ou peut-être pour un besoin de réussite afin de nourrir l’égo ?

Nous avons passé pour la plupart d’entre nous plus d’un tiers de notre vie à être conditionnés, éduqués, à se laisser positionner dans cette case dont nous avons pleinement pris possession. Il n’est pas rare, et même selon moi indispensable de passer le reste du temps à détricoter ce schéma dans lequel nous avons pris place. Ce schéma qui t’a éloigné de ton chemin, de ce que tu Es.

Je sais qu’il peut paraitre effrayant de faire cela, car il s’agit d’une sortie de zone de confort. Mais j’ai cette conviction profonde que tendre à être ce que nous sommes permet de déployer une attraction positive qui amène des choses d’une simplicité parfois déconcertante.

Imagine-toi quelques secondes à la veille de ta mort… Attacherais-tu de l’importance à avoir réalisé des choses répondant à un ordre de vie, de conditionnement, de règles ou aurais-tu la satisfaction d’avoir réalisé tes rêves, d’avoir fait ce qui te faisait vibrer, ce qui venait nourrir tes valeurs ?

J’ai eu un grand plaisir à partager mon point de vue à la suite de ma propre expérience de vie qui m’amène aujourd’hui à accompagner l’Être à la paix intérieure, en s’aimant, en se révélant et en se donnant le droit de briller. Si ces mots résonnent profondément en toi, sache que tu peux me contacter je serais ravie que nous échangions à ce sujet.

Julie-Claire Ruffel

Thérapeute Nutrition-Compassion, décortiqueuse de bobos de vie à “Osons changer”

Mail : julieclaireruffel@osonschanger.com

A noter : Conférence à Poitiers le mercredi 20 mars à 18h, sur «  J’ai changé de vie … pourquoi pas vous ? » Alléger son poids par l’amour de soi. 3 €. Réservation obligatoire.

Partenaire : Inovis asset management