A quoi vous jouez au travail ?

Publié le 22 mai 2017 | Actualité / Coaching

leroux

Cette question peut vous surprendre et pourtant… De nombreuses entreprises font appel à mes services pour les aider à mieux travailler en équipe : Être plus performant et avoir plus de cohésion !

Hors pour bien travailler en équipe, encore faut-il jouer le même jeu !

Alors, à quoi jouez-vous au travail ?

Peut-être êtes-vous en train de vous dire « Le travail, c’est sérieux, on ne joue pas ! On bosse ! »

J’accompagne depuis plus de 10 ans des sportifs de haut-niveau dans leur préparation mentale et leur efficacité personnelle et collective. Pour autant que je sache, leur métier est de jouer ! Et je peux vous assurer que c’est très sérieux. Passez une semaine avec eux, vous verrez si ce n’est pas sérieux !

Donc nous pouvons jouer sérieusement chaque jour à une activité professionnelle. Si vous lisez ou écoutez les témoignages de grands chefs d’entreprises comme Bill Gates ou Richard Branson, vous verrez qu’ils font souvent allusion au jeu, au plaisir, à la passion !

Quels sont les avantages à transformer votre entreprise, votre activité en jeu ?

1) Nous jouons tout le temps, depuis la nuit des temps !

Nous sommes nés pour jouer ! C’est la meilleure façon d’apprendre, les animaux jouent pour apprendre la survie, c’est vraiment inné en nous !

Nous passons notre temps à jouer de manière inconsciente dans nos relations, dans nos activités sportives, en nous donnant des défis, des challenges …

Nous utilisons d’ailleurs beaucoup de phrases en lien avec le jeu : « A quoi tu joues ? », « D’entrée de jeu… », « C’est un jeu malsain… », « Gagner sa vie… »…

Puisque nous jouons tout le temps inconsciemment, autant l’accepter et de faire de son travail un jeu professionnel !

Vous allez ainsi avoir des entreprises qui vont jouer à des niveaux différents :

– Des entreprises de haut-niveau avec des joueurs professionnels, consciencieux, conscient du rôle et du jeu à jouer chaque jour

– Des entreprises de niveau semi-professionnel avec des écarts entre les objectifs et les résultats, des écarts entre les joueurs

– Des entreprises amateurs avec des joueurs amateurs qui n’élèvent pas le niveau de l’entreprise, qui se contente de participer à un jeu qui n’ont pas forcément envie de jouer !

2) Le jeu stimule la motivation !

Comment êtes-vous quand vous jouez à un jeu de société entre amis, ou que vous allez démarrer votre match, votre jeu vidéo… Rappelez-vous cette énergie qui montait quand vous alliez commencer un jeu étant enfant !

Le jeu stimule des hormones dans notre corps :

– L’adrénaline : qui apporte l’excitation avant de commencer le jeu ! Ce qui apporterait aussi l’énergie pour commencer la journée de travail

– La dopamine : qui stimule votre plaisir à trouver des solutions pour avancer et progresser dans votre activité ! Ce qui apporterait de la motivation dans la recherche de solutions pour atteindre les objectifs

– La sérotonine : qui stimule le besoin d’accomplissement et de fierté à progresser dans l’entreprise. Ce qui apporterait l’envie de chacun de progresser et passer à un niveau supérieur.

– L’ocytocine : qui stimule l’envie de collaborer et de se soutenir dans les challenges et défis. Ce qui apporterait l’entente et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.

3) Appliquer les mêmes règles du jeu !

Si vous décidez de jouer à un jeu, autant jouer avec les mêmes règles ! Cela paraît évident mais ce n’est vraiment pas le cas dans toutes les entreprises !

Les règles du jeu sont un peu les valeurs de l’entreprise. Elles sont souvent définies mais pas forcément appliquées par tout le monde. Vous imaginez ce que cela peut produire de jouer à un même jeu sans avoir les mêmes règles ? Cela provoque de l’injustice, de la démotivation …

Il faut mieux passer du temps à bien expliquer les règles plutôt que d’être contraint à donner des cartons jaunes et des cartons rouges !

4) Organiser le jeu dans l’équipe !

Si le travail en lui-même est un jeu, il en existe un autre au sein du jeu : Les relations !

Les relations sont le terrain de jeu préféré des êtres humains. Nous passons notre temps à jouer des jeux de pouvoir, de manipulation, de séduction, de protection …

Même si vous avez les meilleurs joueurs pour votre entreprise, si vous n’avez pas de bonnes relations dans l’équipe, vous n’arriverez jamais à obtenir de bons résultats !

Prêt à jouer le jeu ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, observez, écoutez les gens autour de vous et vous verrez tous ces jeux apparaîtrent ! Passez 1 h avec moi et je montrerais comment se créent les jeux, comment ils s’articulent, pourquoi les gens ont ces comportements …

Le plus important est de comprendre que si vous ne vous mettez pas à jouer sérieusement dès maintenant avec vos propres règles, vous rentrerez inconsciemment dans le jeu de quelqu’un d’autre, avec ses règles à lui. Cela est réel aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle.

Si vous êtes convaincu que vous êtes déjà en train de jouer mais que vous souhaitez augmenter votre niveau de jeu personnel ou celui de vos équipes, contactez-moi et je vous montrerais comment mettre en place un programme d’entrainement pour progresser très rapidement.

Prêt à relever de nouveaux défis, de nouveaux challenges ?

Prêt à jouer le jeu à 200  % ?

Alors, à quoi jouez-vous au travail ?

Ludovic Leroux

Coach, consultant et conférencier, préparateur mental de sportifs de haut-niveau, créateur de « Play The Game »

Partenaire : Inovis asset management