Connect with us

A la rencontre de Florence Potrel

potrel

Actualité

A la rencontre de Florence Potrel

Connue comme co-présidente d’Entreprendre au féminin en Vienne, Florence Potrel est surtout une pro du réseau. Active dans la vie associative, elle l’est auprès des institutions professionnelles, mais également dans l’enseignement.

potrel

Connue comme co-présidente d’Entreprendre au féminin en Vienne, Florence Potrel est surtout une pro du réseau. Active dans la vie associative, elle l’est auprès des institutions professionnelles, mais également dans l’enseignement.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », révèle la carte de visite de FloRéso, cette citation de Paul Eluard guide Florence Potrel depuis toujours. « Les choses arrivent naturellement, on vient me chercher. » Au départ, rien ne prédestinait Florence Potrel à être à la tête de l’une des plus importantes associations de femmes chefs d’entreprise de l’ex-Poitou-Charentes, de travailler avec la chambre de commerce et d’industrie ou bien encore avec le Medef ou les établissements scolaires, mais son parcours l’a conduit, là où finalement elle rayonne le plus : l’échange avec l’autre. « J’aime créer des synergies, aider les personnes à avancer dans leur projet en nous appuyant sur des outils efficaces. »

Du secrétariat à la gestion de personnel

La formation classique n’était pas faite pour elle. « Je préférais le petit café du coin à l’école. » Alors au lycée, ses parents l’envoient à Cloche Perse à Poitiers et c’est la révélation. « Je me suis formé en secrétariat et cela m’a beaucoup plus, les professeurs nous mettaient en confiance, j’étais à l’aise et j’ai continué jusqu’au bac. » A 19 ans, diplômée, elle se lance dans la vie active, enchaîne une série de CDD et en 1989, elle intègre le Futuroscope comme dactylo. « Le parc était en plein essor, tout était à faire. De la dactylo j’ai naturellement bifurqué vers l’administration du personnel. Je suis restée 13 ans et je garde de très beaux souvenirs comme la rencontre de mon mentor Daniel Bulliard ou de Jacques Grandon. » A la suite de son licenciement, elle bénéficie d’un plan de formation et en profite pour faire valider ses nouvelles compétences et décroche un Bac+4 en gestion administrative du personnel. « J’étais fière de cette réussite et j’avais un projet pour rebondir. » Sans perdre de temps, elle crée l’une des premières plates-formes de ressources humaines, “Appui Rh” pour les associations et les TPE. « J’ai toujours été attirée par le social, j’aime aider les personnes. » L’aventure dure deux ans, puis l’organisme de formation Art-Com vient la chercher pour développer la partie RH des entrepreneurs qu’il accompagne. En 2009, Florence Potrel devient FloRéso. « J’avais de plus en plus de structures qui me sollicitaient notamment pour la PNL (programmation neuro-linguistique) ou le mind mapping. Au début, j’ai cumulé avec un poste à mi-temps à la mutuelle des hôpitaux de Poitiers, ça n’a duré qu’un an, c’était sympa, mais Floréso a développé son réseau notamment avec l’enseignement et depuis l’aventure continue. »

Une succession de rencontres

Dans le cadre de son travail, elle rencontre Coralie Dénoues et c’est le coup de cœur. Les deux femmes se comprennent, se rendent complices et décident de créer une association régionale consacrée aux femmes chefs d’entreprise, en 2010 naissait Entreprendre au féminin Poitou-Charentes.

« Coralie a porté l’association, j’étais sa vice-présidente, nous avons fédéré de nombreuses dirigeantes sur les quatre départements puis en 2015, Coralie prenant des orientations politiques, nous avons choisi de départementaliser l’association, Entreprendre au féminin en Vienne a été la première, les 3 autres ont suivi. » Florence Potrel devient la co-présidente. Elles étaient 35 au départ, elles sont 110 femmes chefs d’entreprise aujourd’hui. Soucieuse de l’esprit de solidarité et fervente cultivatrice du lien social, elle s’épanouit dans l’accompagnement d’autrui. Dernièrement Entreprendre au féminin est devenue la marraine de Tulipa, une association de lutte contre les cancers. « Ma vie est une succession de belles rencontres. »

Lydia De Abreu

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut