Agathe Ogeron apporte sa touche à votre déco

Publié le 16 février 2017 | Actualité / Portrait / Une

Payant

Agathe Ogeron

Derrière La Touche d’Agathe, il y a une jeune femme énergique qui apporte son pep’s et sa créativité à vos projets de décoration.

Jeune femme pétillante de 28 ans, Agathe Ogeron a lancé son entreprise de décoration et aménagement d’intérieur, décoration événementielle et home staging pour particuliers et professionnels en octobre dernier. « Avec La Touche d’Agathe, c’est proposer des choses, un objet, une couleur que le client n’aurait pas osé seul. J’apporte ma touche d’audace, de surprise dans un intérieur, un bureau, sur un événement. »

Originaire de Parthenay, elle arrive en fac de langues sur Poitiers, puis enchaîne avec un BTS Commerce international au lycée Victor Hugo. Elle travaille ensuite pendant 5 ans sur la Technopole comme chargée de clientèle et accompagne les cabinets d’avocats et les greffes sur une meilleure transmission de leurs données. « Je ne me retrouvais plus dans ce travail. Ça ne me correspondait pas. » Elle décide alors de changer de voie. « Je n’ai pas encore 30 ans, je ne voulais pas avoir de regrets, alors j’ai tenté. » Après un bilan de compétences et son dossier accepté par le Fongecif, elle entre dans une école à Paris et obtient son diplôme de conseillère en décoration et design d’espace. « J’ai toujours eu une fibre artistique et la décoration me permet d’exprimer toute cette sensibilité, cette créativité. C’est un changement de vie, mais pour l’instant l’expérience est formidable, très positive ! »

Service et créativité

Elle décide de devenir indépendante et lance La touche d’Agathe à Poitiers. « C’est un risque à prendre, mais j’ai travaillé mon projet. Poitiers est une ville dynamique, en mutation, avec des gens ouverts. Je suis ravie d’y être revenue. » Du simple conseil au projet complet, Agathe Ogeron accompagne ses clients qui ont envie de changement.

Création d’une planche de styles, dessin de mobilier sur-mesure, choix de revêtements, des accessoires, réalisation d’un croquis, suivi de chantier, achat de décoration, mise en scène finale … les tâches sont variées. « C’est un métier où il faut allier service, en amenant confiance et écoute et créativité. Pour chaque projet, il faut trouver l’équilibre entre utilisation et esthétisme, concilier les contraintes et le mode de vie des clients à leur envies. A moi ensuite de construire un projet, d’assembler tous ces éléments. J’essaye toujours d’avoir en tête comment investir une pièce, la redéfinir, la mettre en valeur   … ? J’essaye aussi d’apporter à chaque fois une touche en plus : une couleur, un objet, un agencement … »

Réseau et connectivité

Pour développer son activité, mais aussi se créer un réseau, elle a rejoint Entreprendre au féminin en Vienne. « Cela me permet de sortir de chez moi et de rencontrer des femmes qui ont les mêmes valeurs. » Et va également intégrer le BNI Poitiers Business. « Je voudrais me constituer un réseau d’artisans, cela peut être un bon tremplin pour de bons contacts. »

En parallèle, elle tient un blog, un autre moyen de communiquer, mais surtout de partager sa passion. « Je voulais pourvoir montrer toutes mes recherches à mes amies et je suis un peu bavarde aussi … Le blog me permet de m’exprimer. Les tendances évoluent assez vite. A travers les articles, je présente les dernières nouveautés, un décorateur que j’apprécie, un concept, un bel objet que j’ai déniché … Il y a une vraie communauté qui est en train de se créer, c’est chouette. »

Mathilde Wojylac

Son site : latouchedagathe.com.

Partenaire : Inovis asset management