Connect with us

Aider les collectivités à s’engager dans la transition énergétique

energies vienne

Actualité

Aider les collectivités à s’engager dans la transition énergétique

Cinq structures ont décidé d’unir leurs forces pour mieux accompagner les collectivités vers la transition énergétique : le syndicat Energies Vienne, le Pôle des éco-industries, Odéys, Soliha et le Centre régional des énergies renouvelables.

energies vienne

Cinq structures ont décidé d’unir leurs forces pour mieux accompagner les collectivités vers la transition énergétique : le syndicat Energies Vienne, le Pôle des éco-industries, Odéys (le cluster de la construction et de l’aménagement durables), Soliha (Solidaires pour l’habitat) et le Centre régional des énergies renouvelables. « Si nous parlons d’économies d’énergie, les communes nous suivent car les budgets stagnent et elles veulent ainsi retrouver un peu de marge, souligne Nicole Merle, présidente du syndicat Energies Vienne. C’est aussi un moyen pour montrer l’exemple et donner l’impulsion à nos concitoyens. Nous voulons accélérer la transition écologique du territoire et s’unir permet de combiner les spécialités de chacun pour aller plus loin, plus vite. »

Une position partagée par Denis Renoux, directeur du Crer, basé à la Crèche. « Nous aidons les collectivités à passer à l’acte et nous voulons donner de l’ampleur à ce mouvement en facilitant la décision des élus. »

L’exemple de Vivonne

Ce fût le cas pour la commune de Vivonne. Le Crer l’a notamment accompagné pour la construction d’une salle multisports à énergie positive. Elle sera ainsi bientôt équipée de panneaux photovoltaïques. La chaudière au fuel de l’école maternelle montrait des signes de faiblesse. Elle a été remplacée par une chaudière au gaz naturel à haute performance énergétique. « C’est 40 % d’économies d’énergie », précise le maire Maurice Ramblière.

Les combles ont été isolés et les plafonds refaits pour une meilleure isolation thermique. Les huisseries seront également changées et l’isolation des murs refaite par l’extérieur. La commune est également passée à un éclairage aux led. 700 points lumineux ont ainsi été équipés permettant à Vivonne de passer de 222  000 kWh dépensés par an à 42  000 kWh. « C’est positif pour notre budget et pour la faune. » Le maire envisage aussi d’équiper certains parkings d’ombrières photovoltaïques. « Tous ces chantiers ont pu être réalisés grâce aux aides des partenaires. C’est un vrai soutien tant sur le montage, l’accompagnement que sur le financement. »

En 2018, Energies Vienne a versé plus de 17,7 millions de subventions aux collectivités pour l’aide au développement d’énergies renouvelables, l’éclairage public  … Et dans le cadre de cette convention, le syndicat a décidé de nouvelles actions : 600  audits énergétiques seront réalisés sur les bâtiments publics d’ici 2022, une bonification financière sera octroyée pour le renouvellement de chaufferies énergivores et des aides seront mises en place pour le déploiement du photovoltaïque sur le patrimoine bâti des collectivités.

M. W.

Continue Reading

More in Actualité

En haut