Anne-Laure De Kermel, commerçante astucieuse

Publié le 13 juillet 2017 | Actualité / Portrait / Une

kermel

Avec Astuces de cuisine, Anne-Laure De Kermel a permis la continuité d’une activité et réussi sa reconversion professionnelle. Elle vient de rejoindre Poitiers le Centre.

A deux pas des arcades, au 11 rue Paul Guillon, une vitrine colorée attire l’oeil. C’est celle d’”Astuces de cuisine” et de ses mille et un accessoires. Anne-Laure De Kermel a repris une partie de l’activité de Sylvie et Francis Bourget, partis à la retraite après 32  ans en tant que commerçants. Après quelques travaux, elle a rouvert la boutique le 25 mars dernier. « J’étais cliente chez eux et c’est une boutique que j’aimais beaucoup. Un jour, il y a quelques années, j’ai dit à M. Bourget que si un jour il vendait, il pouvait m’appeler…  ­» Cette petite phrase apparement le gérant de “Aux Arts de la Table” ne l’a pas oubliée et en septembre dernier, il contacte Anne-Laure De Kermel. « De mon côté, je faisais partie du plan social de l’Escem où j’étais en charge de la vie associative et des échanges Erasmus. Je cherchais à changer de voie, c’était justement le bon timing ! Cela correspondait à mon projet personnel et professionnel. De son côté, M. Bourget est ravi de cette continuité. » Elle réalise une étude de marché, prépare la transition, vient travailler deux semaines à ses côtés, rencontre les fournisseurs …

« C’est quelque chose que j’avais envie de faire et je suis ravie. La cuisine, c’est un univers que j’adore, qui m’amuse, m’intéresse. J’ai moi-même pas mal d’ustensiles et de gadgets dans ma cuisine. » Chez Astuces de cuisine, il est ainsi possible de trouver une râpe pour faire des zestes de citron (celle de Top Chef !), une guillotine pour saucisson, un moulin à poivres électrique ou encore un presse-agrumes design.

Tout pour cuisiner

Moules en silicone, casseroles, théières, couverts, salières … dans les 52 m2 du magasin, il y a tout le matériel pour réaliser un bon repas. « Grâce aux émissions de télévision, la cuisine est tendance. Les jeunes y reviennent, ils aiment préparer des petits plats, des desserts. Il y a aussi une vraie demande sur des accessoires de qualité, fabriqués en France, nous essayons d’y répondre. »

Si Anne-Laure De Kermel reprend les marques déjà présentes auparavant (Cristel, Le Creuset, de Buyer, Peugeot, Guzzini, ZAK, Chef & Sommelier, Joseph Joseph, Good Grip, Bodum …), elle aimerait développer le côté produits pour un cadeau, pour un mariage ou un dîner. Une nouvelle marque devrait ainsi bientôt faire son apparition dans la boutique, Alessi et par exemple sa coupe méditerranéenne, une corbeille porte-fruits design avec sa forme en algue. « J’ai un très bon emplacement, du passage, le contact avec la clientèle me plaît, c’est une belle aventure. »

Faire vivre le centre-ville

Anne-Laure De Kermel a rejoint le bureau de Poitiers le Centre en tant que vice-présidente. « Je faisais déjà partie de l’association de parents d’élèves du collège de la Providence. Je suis d’ailleurs vice-présidente de l’association départementale APEL, je connais donc ce type de poste. A Poitiers le Centre, il y a des sortants, des entrants, l’objectif est aussi de renouveler les têtes et d’apporter de nouvelles idées. C’est une équipe sympa et dynamique, je suis très contente de les avoir rejoint. J’ai eu l’impression de toujours avoir été là. Ils m’ont très bien intégrée. Maintenant l’objectif est de faire bouger les choses dans le centre-ville de Poitiers, le dynamiser, de faire venir les gens. Il y a des synergies à encourager, notamment avec le Futuroscope, pour faire vivre le centre. Il faut créer de l’activité, renforcer les animations pour faire venir de nouvelles personnes, mais aussi fidéliser ceux qui viennent. »

M. W.

Partenaire : Inovis asset management