bpifrance réunit la crème des entrepreneurs

Publié le 31 octobre 2014 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

bpifrance poitou-charentes

Ils ont été sélectionnés par bpifrance pour leur projet d’innovation, leur développement à l’international et leur volonté de croissance, 47 chefs d’entreprise forment le club « Excellence » de Poitou-Charentes.
Pour cette 3e édition des « Rencontres bpifrance », plus de 200 entrepreneurs se sont retrouvés au « temple du sport » de St-Eloi à Poitiers. « Les valeurs du sport rejoignent celles de l’entrepreneuriat et de bpifrance, a introduit Mame Dieye, directeur régional. La communauté « Excellence » rassemble des chefs d’entreprise qui vont de l’avant, innovent et osent profiter des opportunités à l’international. Vous êtes une force de l’économie locale. » La « communauté » compte 47 entreprises dont les chiffres d’affaires réunis s’élèvent à un milliard d’euros, elles emploient 7 000 personnes, réalisent 125 millions d’euros de CA à l’export et elles possèdent 120 brevets. Pour rejoindre ce club très privé, il faut avoir été sélectionné par un chargé d’affaires bpifrance. Metal Chrome (17), Media Plus (16), Serli (86) font partie des huit dernières entreprises qui auront le privilège de bénéficier des différents accompagnements de bpi : financement, fonds propres, innovation, export … Au-delà des services apportés, la communauté « Excellence » vise surtout l’échange entre les dirigeants. « Notre volonté est de les voir faire du networking pour éviter le french bashing, constate Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance. Nous voulons les voir sourire. Les entrepreneurs doivent croire en eux et nous sommes là pour les aider à aller plus vite, plus loin. »
Présente à l’événement, la préfète régionale, Christiane Barret souligne que « cette élite ne représentait pas la réalité. Le tissu industriel de la région est surtout composé de TPE et PME que bpifrance accompagne majoritairement. »
Lydia De Abreu

Partenaire : Inovis asset management