Connect with us

Cogitème mise sur le marché prometteur de l’edutainment

cogiteme

Actualité

Cogitème mise sur le marché prometteur de l’edutainment

La French tech Picto-charentaise veut révolutionner l’apprentissage. Exemple avec Cogitème.

cogiteme1

La French tech Picto-charentaise veut révolutionner l’apprentissage.

Labellisées cet été réseau thématique edutainment par la mission French Tech, les agglomérations de Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême ont deux ans pour devenir un pôle de référence international sur ce secteur.

Edutainment, c’est la contraction de «  education  » et «  entertainment  », derrière cet anglicisme se cachent des technologies (le jeu vidéo, l’image, le son, la réalité virtuelle et augmentée …) qui bouleversent le marché de l’apprentissage en proposant de nouvelles formes de contenus. L’écosystème qui a permis cette spécialisation est composé d’entreprises de pointe dans les domaines de l’image regroupées au sein du pôle Image à Angoulême et de la filière Imagétic à La Rochelle, de donneurs d’ordre de l’éducation (Cned, Cnam …), du tourisme, (Futuroscope, Cité de la Bande Dessinée, Marais poitevin, Aquarium de La  Rochelle) , des FinTech et des structures de recherche. La grappe d’entreprises SPN a recensé en ex  Poitou-Charentes une cinquantaine de start-ups en lien avec la thématique, notamment des producteurs de contenus ludo-pédagogique (Neotis, Nyx Studio), des éditeurs d’outils (Easy Driver, F-451, Neolibris) et des développeurs de dispositifs d’interaction (Morin Innovation, Blue Yeti, Serious Frame). Désormais sous les projecteurs, les différents acteurs vont pouvoir accéder à de nouveaux marchés et sources de financement pour développer cet écosystème.

Cogitème

Parmi les start-ups du secteur, depuis sa rentrée des classes en 2014, Cogitème ne cesse de séduire les professeurs. Jeux de résolutions d’énigmes pour les élèves de primaire jusqu’au collège, le site «  Les jeux logiques de Cogitème » est devenu une référence auprès de l’éducation nationale. En ex Poitou-Charentes, 70 établissements ont introduit le jeu dans leurs ressources numériques. « Nous abordons la résolution de problèmes à travers des énigmes sans calcul, présente Bertrand Chauvière, fondateur de la start-up poitevine Cogitème. Les élèves cogitent et les professeurs s’adaptent à leur évolution. » Aujourd’hui, Cogitème se lance de nouveaux défis, il a été sélectionné par le cluster numérique SPN pour le programme Start Innov’. Son objectif est d’exploiter à l’international son logiciel traduit en quatre langues, distinguer le milieu primaire et le collège et s’adresser directement aux parents d’élèves. Tout un programme.

L. D. A.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut