Cookbox, l’entreprise à l’université avec EPA

Publié le 5 mars 2015 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

cookbox

Depuis le 17 février, les étudiants rochelais et les particuliers peuvent commander leur cookbox le jeudi et venir la chercher le mardi suivant moyennant 12 euros.

Cette semaine, la cookbox contenait de quoi préparer un minestrone au duo de poisson frais (grondin et aiglefin) et des crêpes au jambon ainsi qu’une fiche précisant le mode de préparation et le matériel nécessaire. « Tous les aliments sont sous vide et les légumes sont bio ou de l’agriculture raisonnée », précise Cyril Lescure du restaurant «Petits plats et cie», partenaire des six étudiants qui ont créé « Étudiant gourmand », l’entreprise qui commercialise les cookbox. Dix clients étaient attendus mardi soir par les six jeunes issus de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), de l’école d’ingénieurs l’Eigsi ou en création multimédia à l’université. Cette équipe, comme deux autres dans la cité portuaire, s’est inscrite dans le projet développé entre l’université de La Rochelle et l’association Entreprendre pour apprendre (EPA), qui propose aux jeunes de créer une start-up.

Finale le 26 mars
« Notre projet a commencé en octobre, détaille Élodie Serpolet. Il a fallu mener une étude de marché, trouver des partenaires locaux et rechercher un financement (700 €). » Par exemple, les boîtes sont fabriquées à La Rochelle. « Tous les deux mois, nous devons également présenter l’avancée de notre projet devant EPA comme le détail de notre business plan ou encore tenir une assemblée générale. Pour nous aider, nous avons un parrain », explique Céline Richard, la présidente. « Cela nous apporte une première expérience de l’entreprise, de la relation professionnelle et de la gestion d’entreprise », apprécie Mathilde, étudiante à l’IAE. Le 26 mars, tous iront à Poitiers pour assister à la finale régionale, où seront désignées les équipes sélectionnées pour la finale nationale à Paris le 7 avril.
O. G.

Pour en savoir plus sur le projet : www.cook-box.fr.

Pour en savoir plus sur les autres start-up créées en Poitou-Charentes pour l’année 2014-2015.

Pour en savoir plus sur Entreprendre pour apprendre.

Partenaire : Inovis asset management