Connect with us

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : les regroupements familiaux à l’origine de la circulation du virus

Actualité

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : les regroupements familiaux à l’origine de la circulation du virus

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a fait le constat : « Ces dernières semaines, de nombreux événements privés »

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a fait le constat : « Ces dernières semaines, de nombreux événements privés (mariages, anniversaires, fêtes) ont été à l’origine de chaînes de contamination du coronavirus. Ce constat amène l’ARS Nouvelle-Aquitaine à rappeler la vigilance nécessaire et à renouveler ses messages de prévention ». Il est donc important de respecter les gestes barrières.

Si vous souhaiter organiser un événement privé, prenez toutes les dispositions pour protéger vos invités :
– Limitez le nombre d’invités
– Espacez le plus possible les places assises
– Demandez le port du masque durant les cérémonies ou en cas de grande proximité
– Facilitez l’accès au lavage des mains et rappelez-le souvent à vos invités
– Assurez-vous de mesures sanitaires simples lors des buffets/cocktails (évitez le partage de couverts et les manipulations de nourriture, identifiez les verres…)
– Evitez les embrassades

6 clusters actuellement :
Comme nous le constatons depuis plusieurs jours la circulation du virus est en progression en Nouvelle-Aquitaine. Sur 6291 personnes testées, 27 onté été déclarées positives (soit un taux de positivité de 0,4% contre 0,34% précédemment).
Toutefois il est à toujours signaler une baisse des clusters : 6 contre précédemment (13 il y a 15 jours). La Gironde (5 clusters) étant le département le plus concerné devant la Charente-Maritime ( 1 cluster dans un Centre de loisirs). Les Deux-Sèvres ont vu disparaître un précédent cluster.
Les hospitalisations sont en hausse (+1) mais le nombre de réanimation également (+1).

Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?
Le nombre de dépistages est en hausse par rapport à la semaine précédente avec plus de 38000 tests réalisés en semaine 30 contre 30 000 tests en semaine 29.
En réalisant un test RT-PCR (prélèvement naso-pharyngé), on peut savoir si on est malade ou non au moment du test. Et si on est malade, on peut ainsi prendre les mesures pour protéger son entourage. Pour la collectivité, on participe ainsi à la lutte contre la propagation du coronavirus.
En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous faire tester gratuitement (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) et sans ordonnance :
Sur les opérations de dépistage gratuit, organisées par l’ARS, dans les lieux touristiques : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/operations-de-depistage-gratuit-en-nouvelle-aquitaine
Dans des laboratoires d’analyses médicales publics et privés (prendre contact avec le laboratoire avant de vous y rendre afin de connaître les modalités de rendez-vous) : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-ou-se-faire-depister-en-nouvelle-aquitaine-carte-des-laboratoires

Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine :

Suivi des clusters gérés par l’ARS en Nouvelle-Aquitaine :

Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine :

55 personnes sont actuellement hospitalisées (1)(+ 1 depuis le 31 juillet*)
11 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 1 depuis le 31 juillet)
2 253 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 4 depuis le 31 juillet)
Depuis le début de l’épidémie, on déplore 425 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (chiffre inchangé depuis le 31 juillet)

(1)     Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 3 août 2020  à 14h

ABONNEZ-VOUS A VOTRE HEBDO ÉCONOMIQUE NUMÉRIQUE + MAGAZINE PAPIER EN CLIQUANT SUR : https://www.public-media.fr/boutique/

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut