Connect with us

De la gestion des déchets à la réutilisation des ressources

pignoux déchets

Actualité

De la gestion des déchets à la réutilisation des ressources

Les chambres de commerce et d’industrie sont en première ligne pour sensibiliser et accompagner
les entreprises à la gestion de leurs déchets. Le Programme d’accompagnement collectif et territorial des entreprises (PACTE) a été la première pierre. Aujourd’hui, l’heure est à l’économie circulaire.

pignoux déchets

Les chambres de commerce et d’industrie sont en première ligne pour sensibiliser et accompagner les entreprises à la gestion de leurs déchets. Le Programme d’accompagnement collectif et territorial des entreprises (PACTE) a été la première pierre. Aujourd’hui, l’heure est à l’économie circulaire.

« Nous parlons aujourd’hui de ressources plutôt que de déchets », affirme Stéphane Pignoux. Au titre de conseiller d’entreprise en développement durable à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne (CCIV), il a pour mission d’accompagner les entreprises sur un thème du 21e  siècle : réduire l’impact de l’homme sur notre environnement. Le contexte de la loi de transition énergétique qui vise à baisser de 50  % la quantité de déchets mis en décharge d’ici 2025 s’y prête. En 2011, la première pierre a été posée avec le Programme d’accompagnement collectif et territorial des entreprises (PACTE). Orienté vers la gestion des déchets, il s’agit de dresser un état des lieux du poids et du coût des déchets. Des gobelets de la machine à café aux impressions de papier en passant par le plateau repas du midi, tout passe au crible du diagnostic pour établir des préconisations à suivre. « Il faut une vrai volonté des chefs d’entreprises et des équipes. C’est aussi une stratégie de réduction des charges », explique Stéphane Pignoux. Il accompagne ensuite les entreprises sur leur plan d’actions. « Avec l’une des entreprises suivie nous avions estimé que leur consommation de gobelet à café s’élevait à hauteur de la Tour Montparnasse. Le challenge était évidemment de faire tomber cette hauteur au plus bas. L’entreprise a attribué à chaque salarié un mug. »

212 000 € d’économies pour les entreprises

Chaque année, PACTE est l’occasion d’une restitution publique pour rendre compte non seulement des efforts des entreprises mais aussi de leurs résultats. L’année dernière, 610  tonnes de déchets ont ainsi été évités, estimés à 212 000  € d’économies pour les entreprises. De la restauration au bâtiment en passant pas les services et l’industrie : tous les secteurs sont concernés. « A partir de 10 salariés, les entreprises peuvent réfléchir à leur gestion des déchets pour chercher à les réduire voir trouver des moyens dans le cadre de l’économie circulaire », confirme le conseiller en développement durable de la CCIV. C’est la marche au dessus de la gestion des déchets. Exit donc le système linéaire qui consiste à extraire les ressources, les transformer, les utiliser et les jeter. L’heure est bien à l’économie circulaire dans laquelle on extrait de moins en moins puisqu’au bout de la chaîne on cherche à réutiliser les matières. ACTIF, une plateforme d’économie circulaire a ainsi été créée au niveau national, relayée localement par la CCIV. Une cartographie géolocalise et quantifie les ressources disponibles. Elles peuvent prendre plusieurs formes : Des matières premières secondaires que les entreprises peuvent réutiliser, des achats groupés de prestations ou de locations de matériels et de salles de réunions, des locaux de stockage ou encore des ressources humaines et de compétences ponctuelles à partager.

Une prise de conscience que les entreprises ont parfois du mal à mettre en priorité. « Le quotidien est lourd, convient Stéphane Pignoux. Mais le sujet implique que les chefs d’entreprises puissent prendre de la hauteur. C’est un poste de gestion à part entière. »

Plus : Stéphane Pignoux : spignoux@poitiers.cci.fr.

Exemple à lire aussi : VMH : « Nous cherchons d’abord à réduire et ensuite à réutiliser »

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut