De nouveaux locaux pour France 3

Publié le 28 novembre 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes

france 3

Le chantier avance sur la zone des Montgorges, à Poitiers pour le futur site de France 3 Nouvelle-Aquitaine. L’installation des équipes dans le nouveau bâtiment est prévue est prévue pour septembre 2020. France Télévisions est présente sur la ville depuis 1967 et son arrivée dans le quartier des Couronneries. En réorganisation, le groupe audiovisuel a décidé de conserver son ancrage dans les territoires, avec des équipes en région.

Pour maintenir les équipes sur place, la SEM Patrimoniale de la Vienne et la Banque des Territoires, du groupe Caisse des Dépôts, se sont associées pour porter le nouveau bâtiment. Une structure dédiée a été créée, avec un capital détenu à 60 % par le SEM et à 40 % par la Banque des Territoires. La société louera ensuite le bâtiment à France Télévisions. L’investissement est de 5,1  millions d’euros.

france 3

La construction du bâtiment de 2  077 m2 a été confié à l’entreprise Boutillet, en groupement avec des bureaux d’études locaux et le cabinet d’architectes Espace 3 à Poitiers. Le rez-de-chaussée sera consacré à l’accueil du public, à la réalisation des émissions et aux locaux de montage des reportages. Dans le prolongement, il y aura les espaces pour les régies nomades et les véhicules de reportages. Le premier étage accueillera les services d’encadrement, la rédaction, des espaces de réunions et formation. C’est un espace ouvert, modulable, permet d’évoluer au fil du temps et des pratiques.

Partenaire : Inovis asset management