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Développer l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine

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Développer l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine

Parmi les grands schémas qu’elle doit rendre, la Région Nouvelle-Aquitaine présente en ce moment le projet de schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation aux acteurs des territoires.

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Parmi les grands schémas qu’elle doit rendre, la Région Nouvelle-Aquitaine présente en ce moment le projet de schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) aux acteurs des territoires. « Le schéma s’emploie à répondre à une question : comment rendre le territoire plus attractif en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation », souligne Gérard Blanchard, vice-président à la Région en charge de l’enseignement supérieur. La Région est à la 4e place en terme de démographie, mais seulement à la 6e en nombre d’étudiants (200 000 environ). « Le schéma est là pour organiser les relations et repousser la concurrence aux limites de la Région et non pas à l’intérieur. Nous avons des potentiels, à nous de les rendre plus visibles, d’être plus compétitif. » Tout cela est décliné en cinq ambitions et 16 objectifs. « Il s’agit par exemple de mettre en avant notre région au niveau européen. Notre région, plutôt rurale, compte deux fois moins de chercheurs par rapport à la moyenne nationale, nous ne formons pas assez d’ingénieurs, le taux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est inférieur à la moyenne nationale … nous devons travailler ensemble sur ces problématiques et répondre par exemple à comment s’organiser pour sur le sujet des chercheurs pour que soit affecté plus de postes en région ?

Nous avons aussi des moyens à mettre en place en structurant des réseaux autour des spécificités de chaque université, en construisant autour de points de force. L’enseignement supérieur est un levier de développement. »

La Région accompagne également l’émergence et le développement de territoires d’innovation. « Il s’agit de rapprocher les laboratoires, les universités, les entreprises pour générer plus d’innovation. Neuf Technopoles existent aujourd’hui en Région (dont Grand Poitiers, La Rochelle, Angoulême). Il faut qu’elles tirent dans la même direction, tout en préservant ce qui se fait sur les territoires. »

M. W.

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