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Echanges tendus entre les commerçants et la CCI

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Echanges tendus entre les commerçants et la CCI

Après la crise des gilets jaunes, les commerçants sont aux abois. Ils déplorent une chute importante de leur chiffre d’affaires, mais surtout, ils révèlent avoir du mal à sortir la tête de l’eau face à la rude concurrence du web.

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Après la crise des gilets jaunes, les commerçants sont aux abois. Ils déplorent une chute importante de leur chiffre d’affaires, mais surtout, ils révèlent avoir du mal à sortir la tête de l’eau face à la rude concurrence du web.

Alors que le mouvement des gilets jaunes s’estompe au fil des semaines, les conséquences économiques, elles, continuent à se faire sentir. A la demande de la chambre de commerce et d’industrie de France, la CCI de la Vienne a organisé un débat sur le commerce pour faire le point sur la situation. Une trentaine de commerçants a fait le déplacement afin de partager leurs doléances. L’heure, n’était pas à la plainte, mais plutôt à la recherche de solutions.

Le commerce doit se réinventer pour résister

La liste des difficultés a été égrainée : concurrence du web, commerces de périphérie contre commerces de proximité, loyers exorbitants, charges toujours plus élevées … Mais, comme l’a rappelé Claude Lafond, en toute connaissance de cause : « Le commerce n’est plus ce qu’il était par rapport à 20  ans en arrière. Les boutiques ont quitté les centres et bourgs pour s’installer en périphérie et le consommateur a changé ses habitudes de consommation. » Lorsque les participants lui demandent quelles sont les préconisations de la chambre, le président botte en touche et répond qu’il faut s’adapter. « Aujourd’hui, une boulangerie en périphérie réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros, celle du centre-ville, 300 000  €. Le commerce suit le déplacement des véhicules. Le combo gagnant, c’est la croissance et le flux. Les Trente Glorieuses, c’était ce modèle ! »

« Je ne suis pas votre médecin »

Heureusement, le pays ne sort pas de guerre, mais comment créer de la croissance lorsqu’on s’essouffle, s’inquiète Olivier Rodary, gérant d’Oolong Bay à Poitiers : « Nous attendons de votre part des solutions et là je n’en ai pas ! » « Je ne suis pas médecin et je ne suis pas dans votre commerce !, rétorque Claude Lafond. Il faut arrêter de pleurer, le consommateur a changé, il faut s’adapter ! » « Mais c’est à vous de nous aider, renchérit Hamid Siziani gérant de Pro & Cie à Neuville. Vous êtes l’intermédiaire entre nous et les politiques. Faites entendre notre désarroi. Il faudrait taxer l’e-commerce, essayer de faire baisser les charges ou demander aux bailleurs de baisser leur loyer ! »

Présente au débat, Patricia Persico, adjointe au commerce à Poitiers a souligné : « Il faut cesser de vouloir taxer ce qui est déjà taxé. C’est une fausse bonne idée. La bonne question est de savoir pourquoi le consommateur préfère acheter sur le web, en sachant que les sites d’e-commerce connaissent un véritable pic le dimanche soir ? »« Les prix défiants toute concurrence », répondent en chœur les commerçants présents.

« Vous êtes commerçant sur une autre planète »

François Pinalie, gérant de Bébé 9 à Poitiers Sud, s’alarme. « J’ai de plus en plus de clients qui viennent en magasin pour voir nos sièges auto pour bébé — un achat très important—, ils demandent tous les renseignements et s’en vont pour finalement acheter sur Amazon. » « Le service fait la différence », tente d’apaiser le président. « Mais vous êtes commerçant sur une autre planète ! Nous offrons le service et les conseils, mais cela n’empêche pas le client de partir les mains vides. Il faut nous donner les moyens de nos adapter. » Le président ne démord pas : « Pleurer, cela ne va pas nous aider à avancer. Réfléchissons plutôt au modèle à réinventer pour attirer de nouveau les consommateurs et travaillons à la sensibilisation et à l’éducation de l’achat citoyen. La solution, c’est vous. »

Lydia De Abreu

Plus : Les aides pour faire face à l’impact économique des gilets jaunes : les renseignements en ligne.

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