Connect with us

Emploi des cadres : les promotions internes en hausse

emploi cadres

Actualité

Emploi des cadres : les promotions internes en hausse

Face à des difficultés de recrutement, mais une croissance de l’activité, la promotion interne a plutôt profité aux cadres.

Face à des difficultés de recrutement, mais une croissance de l’activité, la promotion interne a plutôt profité aux cadres. Avec 13 180 recrutements de cadres en Nouvelle-Aquitaine en 2019, la région affiche des chiffres plutôt stables par rapport à l’année dernière (+10 postes), face à une dynamique plus marquée au  niveau national (+6 % par rapport à 2018). « Depuis 2016, au niveau régional, le nombre de recrutements a progressé de 32 %, note Cécile Pierre, consultante en développement professionnel pour l’Apec. Ce sont globalement de bons chiffres. » La région représente 5 % des recrutements nationaux. 

Ce qui est plutôt inédit, c’est le nombre de nouveaux postes cadres créés en 2019 soit 5 360, en hausse de 1 000 postes sur un an, soit 22 % par rapport à 2018. Cela est dû au bond des promotions internes avec 4  470 passages de salariés non cadres au statut de cadre, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2018. « Les entreprises s’intéressent à leurs profils internes et souhaitent conserver leurs talents. Face aux difficultés de recrutement, les entreprises ont tout intérêt à faire de la formation interne. » Dans un même temps, le nombre de sorties (démissions, licenciements, départs à la retraite …) baisse de 4 %.

Les services concentrent toujours la plus grande part des effectifs cadres au niveau régional, soit 58 %. C’est moins qu’au niveau national (-6 points). Les cadres sont plus présents proportionnellement dans les autres secteurs avec l’industrie à 20 % (2 points de plus qu’au niveau français), 17 % dans le commerce et 5 % dans la construction. 

Des progressions à venir

Les perspectives de recrutement en Nouvelle-Aquitaine pour 2020 sont bonnes, avec une progression de 6 % espérée, soit 13  970  recrutements externes, portés principalement par l’Aquitaine. 

Retrouvez la suite de l’article dans le n°8 du 20 février 2020.

More in Actualité

En haut